Auberge des Templiers

Monumentables 03 avril 2024
Auberge des Templiers

SUR « LA ROUTE DU BONHEUR »

Dès l’accueil le ton est donné. Authenticité, convivialité, bienveillance, les fondametaux de l’art de recevoir sont au rendez-vous dans cet ancien relais de poste du XVIIème siècle. Une belle auberge créée il y a un peu plus de 80 ANS par Lucienne-Anne et Jacques DÉPÉE, les grands parents de l’actuel propriétaire, à Boismorand dans le Loiret sur la Nationale 7, « la route du bonheur » que chantait Charles Trenet. Membre fondateur des Relais & Châteaux et table étoilée depuis 71 ans, il règne dans cette auberge une atmosphère de bon vivre. Une Maison de campagne au luxe décontracté à moins de deux heures de Paris qui attire une belle clientèle pour un temps de déconnection. La douceur de vivre imprègne cette demeure de famille composée d’une chaumière, d’un cottage et d’une gentilhommière, qui réunissent les 18 chambres et les 8 suites où la décoration élégante et raffinée s’allie au confort moderne.

Auberge des Templiers

Atout incontournable de l’Auberge, son parc riche d’arbres centenaires et de magnifiques massifs de fleurs. Tout invite au farniente, la vaste piscine, le tennis ou tous les recoins pour buller et goûter au bonheur de vivre.

Auberge des Templiers

Côté restauration, de magnifiques salles avec leur sol en tomettes, leur poutraison en chêne massif et les faïences de Gien, plantent le décor d’une table de grande tradition gourmande. A l’extérieur une magnifique terrasse ouverte sur le parc nous invite à une autre décontraction aux beaux jours.


Auberge des Templiers

A la table de Martin Simonart
Un talent fou, prometteur d’un parcours dans les étoiles pour ce Chef de 34 ans, originaire de Bruxelles.
Rien ne le prédestine à la cuisine. Il la découvre chez les scouts en préparant des plats pour son campement et en prenant goût à faire plaisir. La révélation lui vient à la lecture d’un livre d’Yves Thuriès, chez qui il fera plus tard ses premières armes à l’issue de ses études culinaires. Il enchaîne ensuite sa formation au Chabichou chez le Chef Rochedy à Courchevel, puis au Bateau Ivre de Jean Pierre Jacob, chez les Frères Pourcel à Cannes et chez Sang Hoon Degeimbre en Belgique.

Il arrive à l’Auberge en 2018, quand Guillaume Dépée, troisième génération, prend la suite de son père à la Direction.
Ensemble, ils vont relever le challenge de mettre la Maison au goût du jour en capitalisant sur son esprit de Famille et de grande tradition.
Il commence par conserver l’étoile Michelin en attendant une valorisation digne de l’excellence de sa cuisine. Martin sublime le produit de saison sans démonstration exubérante, avec 2 à 3 saveurs au maximum par plat. « On met en valeur les goûts pour que chacun ait sa place et serve la dégustation, tout en donnant envie dès le premier regard ».

Auberge des Templiers
Auberge des Templiers

LA PARTITION GOURMANDE

L’Asperge Blanche infusée à l’estragon accompagnée d’un sorbet asperge et l’asperge rôtie avec un jaune d’oeuf saupoudré de café et un bouillon d’asperges.

La truite de Dany Ollivier servie tiède.

Yaourt fumé et Granité au raifort

Le Foie Gras de canard poché, chou frisé, escargot et bouillon au jambon de Parme.

Le Bar de ligne nacré, chou-fleur pluriel et chorizo ibérique

Le Pigeon Mieral, Suprême moelleux en consommé, la cuisse en cromesquis.

Jus corsé au vinaigre de Xérès

Le persillé de chèvre, fenouil confit et poire William givrée.

Le Chocolat, en différentes textures, rafraîchi à l’estragon.

Auberge des Templiers
Auberge des Templiers

N7, 45290 Boismorand / 02 38 31 80 01
www.lestempliers.com

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute