Avec sa Maison à arcades qui accueillit autrefois le Roi, ses façades basques et ses platanes bien taillés, la Place Louis XIV est le coeur battant de St-Jean-de-Luz. C’est là, à la lisière d’une rue que se tient le restaurant
Aux Pigeons Blancs, l’un des plus anciens restaurants de la ville.
Créé dans les années 40 par une restauratrice argentine, le restaurant a la particularité d’avoir toujours été tenu par des femmes. Les pêcheurs venaient là, autrefois, pour se délecter d’une soupe de poissons, le fameux Ttorro. A l’intérieur, avec ses poutres noircies au brou de noix, sa grande cheminée et ses tables joliment dressées, on retrouve l’atmosphère chaleureuse qui a toujours marqué ce lieu. Cette ancienne institution vit aujourd’hui une nouvelle jeunesse, grâce à Anabel Matthys. Femme de métier, elle a toujours travaillé au sein de belles Maisons, à Paris, à Londres ou à New York.
A 32 ans, forte d’une solide expérience et d’une grande ouverture d’esprit, el le revi ent au bercai l et sa isit l ’oppo rtunité de reprendre « Aux Pigeons Blancs ».
Elle propose aujourd’hui une cuisine qui réunit des plats de culture d’origine ou de techniques diverses, inspirés de ceux du Chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi, réalisés avec des produits locaux, soigneusement sélectionnés auprès de petits producteurs. Ici, tout est transformé sur place, « fait maison ». La carte change tous les quatre mois. Sauté de boeuf aux oignons, caille laquée cuite au four et finie au barbecue japonais façon yakitori, côte de cochon ou un choix de Bao (ces petits pains cuits vapeur et farcis à l’agneau ou à la sèche) et les plats signatures comme le Vitello Tonato, la Pavlova, ou un incroyable smash burger. Mais aussi, tous les jours, selon le retour de pêche, un poisson de ligne entier pour deux, servi en sauce et un poisson en filet.
On peut aussi déguster des pintxos et assiettes à partager accompagnés d’un verre, d’Irouléguy bien sûr
Pour la clientèle locale, notre restaurant de cuisine du marché permet d’avoir un lieu ouvert à l’année qui propose des plats que l’on ne trouve pas ailleurs à St-Jean-de-Luz, avec un service de qualité mais simple et familial, précise Anabel Matthys.
Aux Pigeons Blancs
8 rue de la République 64500 St-Jean-de-Luz
Tél : 05 59 26 98 42