Château de Fonscolombe

Monumentables 08 avril 2024
Château de Fonscolombe

LE LUXE DÉCONTRACTÉ
Sous un ciel bleu azur, encadrée par deux magnifiques platanes, la façade ocre du château resplendit dans le soleil. Délicieusement installés dans le parc, bercé par le chant des cigales, à l’ombre d’un monumental cyprès chauve tricentenaire, Vincent Bergman, Maître de Maison et Directeur Général du Château de Fonscolombe, nous reçoit dans son domaine.

Construit en 1730 et classé « Monument Historique », son harmonieuse façade classique témoigne des fastes et de l’âge d’or du XVIIème siècle provençal. Le parc de 12 hectares, riche de nombreuses essences d’arbres, invite à la promenade. Tout autour, les 35 hectares du domaine viticole apportent le calme et la sérénité au Château. 

Château de Fonscolombe
Château de Fonscolombe

Acquis en 2011, par la famille Martel-Massignac, il a été minutieusement restauré avec le concours des plus grands architectes et décorateurs du patrimoine. Maison de famille, le Château de Fonscolombe est devenu un hôtel ouvert à la clientèle en 2017. Classé Relais & Châteaux et 5* l’année suivante, il vient compléter le groupe hôtelier 2L Collection après le Château d’Audrieu en Normandie et le Cinq Codet sur la rive gauche parisienne. Hôtel de propriétaire, le Château de Fonscolombe développe une philosophie d’accueil très personnalisée. Vincent Bergmann s’attache à accueillir lui-même chaque client à son arrivée et à les saluer à leur départ. Un geste qui révèle toute l’attention qu’il souhaite apporter à sa clientèle tout au long de son séjour. Ce « capitaine » d’hôtellerie, professionnel chevronné, nous livre les mots clés qui caractérisent son établissement : Provence, authenticité, art de vivre, histoire, convivialité. Le Château de Fonscolombe est destiné à ceux qui recherchent un établissement avec une âme, une histoire et un bel esprit de famille, résume Vincent Bergmann. Une promesse qui n’est pas un vain mot à en juger par la clientèle plus jeune que la moyenne dans pareil établissement. De même les enfants sont ici les bienvenus, chose suffisamment rare pour être soulignée. Une salle leur est dédiée, ainsi que des animations, des tours en poneys dans le parc et les alentours. L’intérieur du château prolonge et décline dans ses salons, comme dans ses chambres et suites, tout le raffinement de l’époque classique sans se priver du confort contemporain, baldaquins, tissus provençaux, tomettes cirées.
Chaque chambre est décorée différemment et bénéficie d’une vue sur le parc. Au total 13 chambres dans le bâtiment historique et 37 chambres dans le bâtiment attenant. Les atouts de Fonscolombe ne manquent pas. Au premier rang, on citera la proximité et l’accessibilité. A 20 minutes de la gare d’Aix Provence TGV et 1h de l’aéroport de Marseille Méditerranée. Une situation qui permet des courts séjours, comme des plus longs selon la période, au coeur de la Provence et de sa douceur de vivre. Ensuite, la table de Fonscolombe est une belle découverte à la hauteur de l’établissement, elle est placée sous la Direction du jeune Chef Quentin Durand. Elle comprend deux restaurants, l’Orangerie, brasserie de luxe, ouverte midi et soir dans le parc et la Table de l’Orangerie, restaurant gastronomique, ouvert en saison,
uniquement le soir, sur la magnifique terrasse supérieure du château, qui surplombe le parc classé. La carte permet de déguster des plats d’inspiration provençale, des tapas à partager ou des salades pour le premier et une cuisine gastronomique inspirée, franche, précise et pleine de finesse, où le produit, tient le rôle principal, pour le second. Pour cela, le Chef a su s’entourer des meilleurs producteurs de la région et s’attache à cuisiner les produits les plus frais. Point de départ idéal pour découvrir la région, les escapades ne manquent pas à partir de Fonscolombe : Les jolis villages du Lubéron, les champs de lavande du plateau de Valensole à la saison, les festivals de musique, le parcours culturel d’art contemporain du Château Lacoste, au Puy-Sainte-Réparade, tout proche, l’ambiance des terrasses, le charme des ruelles et des monuments d’Aix en Provence et plus loin Marseille et les calanques. D’autres préfèreront un bain de soleil autour de la belle piscine chauffée, ou un moment de détente à l’Espace Bien être, entre les mains expertes des thérapistes du château, avant un « Bain de forêt », une séance de Qi Gong, ... Des moments exceptionnels à consigner dans votre carnet de gratitudes. Une belle expérience de luxe décontracté au Château de Fonscolombe.

Château de Fonscolombe
Château de Fonscolombe
Château de Fonscolombe
Château de Fonscolombe

Vincent Bergmann, un homme de défis
Fort d’une double expérience en hôtellerie et en événementiel sportif, Vincent Bergmann a passé plus de 15 ans dans le groupe Hilton, où il a participé à de nombreuses ouvertures d’hôtels, avant de rejoindre la direction de la restauration au sein du comité d’organisation de la Coupe du Monde de football de 1998. Il récidive pour les deux coupes du monde suivantes en Corée- Japon et en Allemagne. Il participe également pour l’UEFA à l’organisation de l’Hospitality pour le Championnat d’Europe en Pologne. De retour dans l’hôtellerie, il dirige plusieurs établissements de luxe dont « Le Prince Maurice »,  hôtel iconique de l’Océan Indien. Séduit par la dimension humaine et les valeurs de partage et d’art de vivre, Vincent Bergmann prend la Direction Générale du Château de Fonscolombe en 2019.

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute