C’est à une véritable plongée en pleine nature que nous invite ce domaine de cinq cents hectares d’un seul tenant sur la commune de Pouzilhac dans le Gard. Au détour
d’un chemin serpenté, on découvre cette magnifique propriété agricole que surplombe la Madone, érigée en reconnaissance à la vierge pour avoir protégé les vignes du domaine du phylloxéra au XIX ème siècle.
Jacqueline Ginon, gynécologue reconnue, spécialiste de la procréation médicale assistée, rachète le domaine en 2018. Après une formation à l’université de Suze-La-Rousse et entourée d’une équipe chevronnée,
elle se consacre désormais à la production de vins, d’huile d’olive, de truffes et de miel sur l’exploitation. Un hôtel de 17 chambres, niveau 5 étoiles, un restaurant, des salles de séminaires et une galerie d’art créent un véritable hameau provençal au coeur du domaine. Un lieu de déconnexion, au luxe accessible, de plus en plus prisé par des touristes de passage ou des entreprises à la recherche d’un lieu inspirant aux multiples facettes et activités.
De gigantesques travaux ont été réalisés pour transformer cet ensemble de 500 hectares et les bâtiments en une exploitation agricole tournée vers l’avenir et une activité de réceptif ouverte à l’année. Dès 2019 le Domaine PANERY engage sa transition vers l’agriculture biologique. L’ensemble de la production est désormais certifiée bio. 300 hectares sont composés de forêts et de garrigue dont une partie sera prochainement transformée pour permettre la culture du blé. 200 hectares sont dédiés à la polyculture, avec 120 hectares d’oliviers, et 70 hectares de vignes.
Pour produire des vins uniques en harmonie avec le terroir, le domaine viticole a été renouvelé. On retrouve les cépages traditionnels du terroir : Syrah, Grenache, Mourvedre, Carignan, Roussane, Viognier et Cinsault.
La présence du Domaine PANERY sur les deux communes de Pouzilhac et de La Capelle permet de revendiquer deux appellations en AOP Duché d’Uzès en rouge, blanc et rosé pour la cuvée La Madone et en AOP Côtes du Rhône en rouge, blanc et rosé pour la cuvée La Garuste. Deux autres appellations sont en vins de pays IGP Pont du Gard et en vins de pays IGP Cévennes pour la cuvée La Glacière. Des vins avec un profil et un cahier des charges très différents pour constituer une gamme qui plaise à un large public. Pour allier terroir et technologie, un nouveau caveau a été construit, ne conservant de l’ancien bâtiment que les quatre murs en pierres. C’est une véritable cathédrale aux volumes impressionnants qui accueille une vingtaine de cuves en inox de 300 et 200 hectolitres, installées à côté de 7 anciennes cuves en béton totalement rénovées. Un autre défi a consisté à planter une oliveraie sur 120 hectares. Ce qui fait de PANERY une des plus grandes exploitations oléicoles de France. Plusieurs variétés d’olives sont cultivées, dont la Picholine, l’Arbequina, l’Arbosane et la Koroneki, pour constituer une gamme et étaler la date de maturité des olives afin defaciliter la récolte. L’enjeu est énorme quand on sait que la France produit à peine 5% de sa consommation d’huile d’olive. Comme
les vins, les huiles du Domaine PANERY sont certifiées bio. Un moulin à huile est en projet sur le site. Un véritable hameau provençal au coeur du Domaine. Comme sur une place de village provençal, il règne une atmosphère sereine et plaisante qui invite au lâcher prise. Simplicité, partage, convivialité, tout incite à faire une pause pour aller à l’essentiel.
Autour de la place où l’on s’attable, quatre bâtiments ont été repensés pour créer un hôtel, un restaurant, un espace de séminaires et une galerie d’art contemporain. Au milieu des vignes et des oliviers, l’hôtel de charme propose 17 chambres en lieu et place de l’ancienne longère et de la Maison de Maître entièrement repensées par l’architecte Caroline Ginon. Chaque chambre, de 25 à 36 m2 au confort moderne et de grande qualité, est
décorée d’objets et d’œuvres contemporaines, notamment celle de l’artiste Claude Viallat. Au cœur du village, dans ses salles intérieures ou en terrasse, le restaurant propose une cuisine actuelle tout en fraîcheur.
Au fil des saisons, l’assiette est composée essentiellement des produits des petits producteurs locaux. Les espaces de séminaires, comme l’équipe de direction, n’ont aucune limite pour proposer des moments d’échanges privilégiés et d’évasion. Un lieu idéal pour des réunions jusqu’à 200 personnes.
Pour terminer le parcours de découvertes et d’expériences créatives, l’Art au Domaine PANERY est présent au travers de nombreuses sculptures disséminées aux abords des vignes et des artistes régulièrement accueillis au sein de la galerie Ceysson et Bénetière, située au coeur du hameau dans un ancien hangar agricole restauré.