Le (Bon) goût de l'Excellence
Inspiré par deux visionnaires, Paul Bocuse et Gérard Pélisson, soucieux de la reconnaissance au plus haut niveau des métiers de la restauration et de l’hôtellerie et de la volonté de transmettre savoir-faire et savoir-être, l’Institut LYFE est dédié à la formation des talents de demain.
Le château du Vivier, lieu emblématique de l’Institut, avec le château de la Roseraie (inauguré en 2023) forment le Campus de l’Institut LYFE qui réunit les arts culinaires et les métiers de l’hospitalité. Avec 3 restaurants dont Saisons, étoilé Michelin, un bar d’application pour la mixologie, 17 laboratoires de cuisine, pâtisserie, chocolaterie et boulangerie, 22 salles de cours, un amphithéâtre de 250 places, des infrastructures ultramodernes équipées des dernières technologiques, le Campus de l’Institut LYFE se situe à quelques minutes du centre de Lyon, niché dans un parc verdoyant planté d’arbres centenaires.
Rencontre avec Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut LYFE, au restaurant Saisons.
Séduit par le projet et l’ambition de l’Institut, cet ancien directeur général du Groupe Flo prend le relais en 2015 d’Hervé Fleury, fidèle lieutenant de Gérard Pélisson avec qui il a bâti ce pôle d’excellence de réputation internationale.
BG: L’Institut Lyfe succède à l’Institut Paul Bocuse, pourquoi un nom à consonnance anglo-saxonne…
DOMINIQUE GIRAUDIER : LYon For Excellence ! Tout en affirmant notre ancrage territorial et notre attachement à Lyon, ce nom correspond à la vocation internationale de l’école qui accueille 72 nationalités et dont 35% des 1200 étudiants sont étrangers. Il était essentiel d’être audible sur tous les continents. Et puis nous souhaitions valoriser la pluralité de nos formations au delà des arts culinaires.
BG: L’Excellence est également la vocation de l’Institut !
DG : La lettre « E » traduit, en effet, l’excellence accumulée ces trente dernières années et la vocation de la poursuivre pour les 30 prochaines, mais également l’éducation, l’exploration et l’expérience. Ce sont les quatre piliers de l’Institut LYFE. Et ces quatre mots se comprennent aussi bien en français qu’en anglais.
BG : Une dimension d’excellence chère à Gérard Pélisson !
DG : Oui, Gérard Pélisson souhaitait que l’école soit l’ambassadrice de la gastronomie française et de l’hôtellerie, qu’elle soit reconnue au même titre que les filières d’ingénieurs ou les meilleures business schools. Une grande école, dédiée aux femmes et aux hommes trop peu valorisés, qui apportent un service de plus en plus recherché par notre société tournée vers les loisirs.
BG : Vous venez d’obtenir la récompense suprême rêvée par Gérard Pélisson…
DG : Oui, historiquement reconnus par le Ministère du Travail, nos diplômes sont désormais reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur comme toutes les grandes écoles. C’est essentiel pour la portabilité des diplômes afin d’assurer à nos étudiants la possibilité de poursuivre leurs études partout dans le monde. Et puis, une consécration pour le travail de toutes nos équipes, car l’Institut est reconnu depuis l’été dernier par la Conférence des Grandes Ecoles. On a atteint le graal rêvé par Gérard Pélisson de faire entrer son école au plus haut niveau de reconnaissance et d’accréditation de l’enseignement supérieur français.
BG : En terme d’expérience, vos étudiants peuvent apprendre « sur le terrain » dans vos hôtels et vos restaurants.
DG : Oui, ces établissements n’ont pas de vocation commerciale, leur seule raison d’être est de soutenir la formation de nos étudiants.
BG : Le financement de l’Institut LYFE, association à but non lucratif, est uniquement constitué des frais de scolarité ?
DG : Non, l’Institut vit en grande partie grâce à nos mécènes et au leg que nous a fait Gérard Pélisson.
BG : Vous accueillez aussi de nombreux événements d’entreprises ?
DG : Oui, notre amphithéatre, nos salons, notre restaurant et le bar sont des lieux de rencontre de plus en plus appréciés par les entreprises.
BG : Quelle est votre vision du développement du tourisme au niveau mondial ?
DG : Le tourisme est en forte croissance après une interruption liée au Covid, à la fois au niveau mondial mais aussi de plus en plus au niveau local, avec un tourisme plus respectueux pour la planète et un retour au goût pour le terroir. Un mouvement qui porte notre développement, nous enregistrons en effet une forte progression de nos inscriptions.
AU MENU DU CHEF FLORIAN PANSIN
AU RESTAURANT SAISON
• Verdures estivales
• Ecrevisses du Lac de Grand-Lieu, tomates ensoleillées
• Selle d’agneau aux épices
• Soufflé pistache et estragon