Fleur de Loire

Monumentables 08 avril 2024
Fleur de Loire

L’ART DE VIVRE EN VAL DE LOIRE

Hommage poétique au dernier grand fleuve sauvage d’Europe, Fleur de Loire est éclose à l’été 2022. Créée à l’initiative du Chef doublement étoilé Christophe Hay, la plus belle adresse de l’année en Val de Loire, n’est pas seulement gastronomique.
Elle est dédiée à l’art de vivre avec un hôtel cinq étoiles, deux restaurants (le restaurant Signature du Chef et un second restaurant gastronomique), un kiosque à pâtisseries et un spa. Environnée des châteaux et des joyaux de la Renaissance, Chambord, Chenonceaux, Chaumont, Cheverny,… Fleur de Loire est installée à Blois, au bord de l’eau, dans les murs de l’ancien Hôtel Dieu face à la Cité Royale.

Fleur de Loire

Ce projet ambitieux est tourné entièrement vers la Loire et connecté à la nature. Où que l’on soit dans ce prestigieux complexe, la vue sur le fleuve et la vieille ville de Blois est omniprésente.
D’architecture classique, le bâtiment s’est doté d’une extension très contemporaine, en tuffeau de Loire et baies vitrées, pour accueillir le restaurant Amour Blanc et le kiosque à pâtisseries. Passé la grille d’entrée, les espaces verts laissés à l’état naturel, témoignent de la biodiversité que l’on trouve en bord de Loire.
Les espaces intérieurs de style très contemporain signés Caroline Tissier dégagent beaucoup de clarté et de douceur. Des ondulations et lignes courbes, sur les murs ou les plafonds, atténuent la rigueur des perspectives et des lignes droites. L’alternance de matériaux de verre, de bois, de métal, ainsi que les variations de blanc, de bleu, de grège et de beige, rehaussées de touches dorées, apportent beaucoup d’élégance et de légèreté. Les 44 chambres, dont 11 suites, très confortables et spacieuses, ne font pas moins de 25 m². La décoration inspirée de la Loire évoque ses bancs de sable et les plantes aquatiques dans le courant.
Le Spa Sisley développé sur 450 m², est tourné, comme l’ensemble, vers la nature. Parfaitement doté, il compte, une piscine intérieure dans la pénombre d’un espace vouté, une piscine extérieure, dominant la Loire, des salons de massage, un sauna, un hammam et un jacuzzi de taille exceptionnelle.

Fleur de Loire
Fleur de Loire

Enfin, le moteur du projet, avec le restaurant gastronomique. Christophe Hay dispose là d’un outil à la mesure de son talent et de ses envies.
A l’unisson de tout le bâtiment, la salle à manger est d’une très grande clarté. A l’une des extrémités, dans sa continuité, la cuisine bénéficie de la même lumière et de la même quiétude. Un terrain d’expression entièrement pensé par Christophe Hay qui n’hésite pas à envoyer ses cuisiniers présenter et commenter les plats aux clients. Côté opposé, le bloc sombre de la cave à vins, tout aussi moderne apporte un élégant contraste. Le bleu ciel des costumes du personnel de service, complète l’harmonie. Pour un séjour de travail, le salon Gabriel est modulable de 50 à 80 places selon la disposition.
A partir d’un tel écrin, les découvertes sont nombreuses. Pour suivre le courant et se laisser porter au rythme de la Loire, le choix est vaste. Découvrir la Loire à vélo, survoler les châteaux de la région en Montgolfière, descendre la Loire sur une toue cabanée aux côtés d’un pêcheur ou d’un guide naturaliste, suivre la route des vins, jouer au golf sur les plus beaux parcours de Sologne. 

Fleur de Loire
Fleur de Loire

Fleur de Loire
Fleur de Loire

CHRISTOPHE HAY

Le Chef de Loire

J’ai l’outil que je voulais construire en lien avec le Val de Loire, s’exclame Christophe Hay à propos de son nouveau complexe gastronomique et hôtelier « Fleur de Loire » qui vient d’ouvrir à Blois. Chef doublement étoilé Michelin et Chef de l’année Gault & Millau 2021, il est l’un des grands spécialistes du terroir ligérien. Fleur de Loire est pour lui le projet d’une vie.

Fleur de Loire

Distingué dans son restaurant « la Maison d’à Côté » à Montlivault (41) Christophe Hay est un enfant du pays. On pourrait presque dire que la Loire coule dans ses veines tant son attachement à la région, à la nature et aux produits locaux, est grand. Il y puise son inspiration culinaire et son envie d’entreprendre.
Entrepreneur, il l’est en créant son propre potager pour être auto suffisant. Entrepreneur encore, quand il acquiert un élevage de boeufs wagyu, dans le Maine et Loire, pour se fournir localement en viande exceptionnelle.
Entrepreneur enfin, quand il n’hésite pas à s’endetter pour rénover les anciens hospices de Blois et s’offrir un environnement à la mesure de sa vision.
Pionniers de la défense de la planète, il est l’un grands Chefs français engagés dans une gastronomie responsable et durable. Pêche raisonné, potager en permaculture, gestion des déchets et de l’énergie du restaurant, respect des équipes et des clients, il est aujourd’hui récompensé par une étoile verte dans le Guide Michelin.
Homme de la terre, le terroir ligérien lui offre une palette exceptionnelle de produits. Poissons de Loire (il ne cuisine plus de poissons de mer), volailles de Touraine, caviar de Sologne, gibier à poil et à plume des forêts et étangs alentours, variétés anciennes de légumes et d’aromates, fromages de chèvre, truffes et vins de Loire. Des produits transformés, qu’il propose en menu dégustation de 4, 6 ou 9 plats.

Fleur de Loire
Fleur de Loire

Notre dégustation


Apéritif : Cuvée Gabriel SAUMUR pétillant, spécimen produit pour Fleur de Loire
Amuses bouche : Pois chiche de Sologne fumé, Tarama de brochet. Sans oublier, le beurre au caviar de Sologne sur table à tartiner sur un bon pain aux céréales.

Mulet de Loire, concombre, vinaigre de coucou, arêtes croustillantes

Tomate du jardin concentrée, un souvenir d’enfance du Chef, présentée comme une tarte, lentement confite au four avec un caramel à la moutarde d’Orléans, pétales de tomates confites dans l’huile de feuille de poivrier, tartare de tomate à la livèche et eau de tomate infusée à la feuille de poivrier de Sechuan du jardin.

Carpe à la Chambord, le plat emblématique de la maison créé pour le Maréchal de Saxe au XVIIIème siècle, avec les mêmes ingrédients, les champignons, les écrevisses, le lard paysan, la truffe (de la région) et les goujonettes de carpe.

Raviole farcie au caviar d’aubergine accompagnée du basilic du jardin et eau d’aubergine infusée au basilic.

Boeuf Wagyu de notre élevage, pomme de terre Pompadour farcies au confit de boeuf, oignon doux, wasabina et jus de boeuf rôti. Un boeuf élevé 36 mois en prairie et fini aux graines de lin pour lui donner le côté persillé - os à moelle.

Chocolat pure origine Pérou, artichaut baie de goji du jardin, crème au vinaigre de grué.
Une association exceptionnelle.

Melon sucrin de Tours, meringue, menthe
Chinon Domaine des frères 2020, un vin qui exprime toute la puissance du cabernet franc.

Fleur de Loire
Fleur de Loire

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute