Iconic House

Bonvivre et Bongoût 13 novembre 2024
Iconic House

Au Cap Ferret, un nouvel eldorado pour les vacances

Ils avaient marqué les esprits en juillet 2022 avec l’ouverture de leur villa basco-landaise sur les bords du lac marin d’Hossegor. Thibaud Elzière et Robin Michel, les cofondateurs de la collection de maisons hôtelières d’exception Iconic House, remettent le Cap sur l’Atlantique. Ils ont inauguré en juillet dernier le cinquième opus de leur collection au Cap Ferret. Retour sur une ouverture remarquée.

iconic house

L’institution locale Chez Hortense ou la fameuse Cabane du Mimbeau (là où déguster des huîtres avec un cadre à couper le souffle) ne se situent qu’à quelques minutes à vélo... C’est au coeur de la Pointe, l’un des quartiers les plus prisés du Cap Ferret, que les deux frères ont décidé d’ouvrir leur dernière propriété, nichée sous les pins, au coeur d’un eden luxuriant. Un projet qui leur tenait à coeur, les deux frères étant des habitués du “Ferret”, pour passer leurs vacances estivales dans le Bassin depuis plusieurs années.

Iconic House

UN REFUGE DE CHOIX
Pour ce projet, ils ont constitué une équipe composée de Frédéric Thet pour l’architecture, Jaune Architecture pour l’architecture d’intérieur et la décoration, et Joséphine Fossey Office pour la curation d’art. Le résultat est bluffant : une villa pensée dans l’esprit d’une cabane ferretcapienne. Comme un refuge de luxe, presque secret, chaleureux et coloré. “Nous savions qu’elle allait être inspirée des cabanes locales en bois, d’ostréiculteurs et de pêcheurs. À partir du moment où l’on a réalisé cela, l’idée a été de réfléchir à comment se démarquer des autres pour imaginer une villa à l’apparence d’une cabane en bois, qui réponde à toutes les normes actuelles. C’est une vraie construction de performance d’un point de vue environnemental et thermique.” déclare l’architecte Frédéric Thet.
Le Coeur du Ferret, propriété à louer dans son intégralité comme tous les autres biens Iconic House, dévoile sept chambres monochromes, dont une suite familiale avec une chambre réservée aux enfants et au fond du jardin qui préserve et multiplie un maximum d’essences locales, le “cabanon”, une jolie suite isolée avec sa terrasse privative. Dans la maison, un grand salon et une cuisine ouverte s’imposent comme les pièces à vivre centrales. A l’extérieur, une piscine chauffée, de grandes terrasses pour se détendre, un cinéma extérieur pour des soirées inoubliables et un espace bien-être (sauna extérieur, équipements de sport...) pour lâcher prise.


Iconic House

LE MEXIQUE COMME INSPIRATION
Le décor, unique, explore une connivence franco-mexicaine, faisant écho au récit d’un séjour du grand peintre mexicain Diego Rivera sur la côte d’Argent l’été 1918, invité par son ami André Lhote. Une conversation vibrante entre les deux cultures, mêlant esthétique contemporaine et éléments traditionnels, aux influences diverses, comme celle de l’architecte mexicain Luis Barragán. “Contrer l’austérité et l’épure de la cabane de pêcheurs pour développer une esthétique audacieuse en y apportant des partis-pris forts sur les matériaux et les couleurs a été le point de départ de notre réflexion.” affirme Thibaud Elzière. “En réfléchissant au projet, nous avons rapidement fait des ponts entre la propriété et le Mexique. Déjà parce que c’est une maison qui se vit autant à l’intérieur qu’à l’extérieur avec ses nombreuses terrasses, son jardin foisonnant, ses coins et recoins aménagés, ses douches extérieures... Aussi parce que le lieu et les premières idées de Frédéric Thet nous projetaient assez naturellement, autant sur l’imaginaire des haciendas avec leurs bâtisses organisées autour de la piscine, que celui des cabanas lovées dans la jungle ou des villas de plage de Basse-Californie.” poursuit Robin Michel. La curation d’art est aussi centrale dans le décor. Et parmis les interventions les plus remarquées, imaginées spécialement pour la villa : la fresque signée Redfield & Dattner (imaginée comme un songe “mexicano-ferretcapien”), la sculpture minimaliste en bois de l’artiste mexicain Joel Escalona, ou la cheminée magistrale du salon en pierre rose (dont le concept fait référence aux ex-votos) par les designers mexicains du studio Ohla.

Prochaine actualité à suivre : le lancement à l’automne du cinquième guide ICONS, la collection inspirante de guides auto-édités par Iconic House autour de ses destinations, en vente sur leur site internet (www.iconic.house/icons) et dans une sélection de librairies à Paris et en régions. Ce prochain ouvrage sera consacré au Cap Ferret et mettra en lumière, entre autres, le phare du Cap Ferret et son histoire, le chantier naval Dubourdieu ou encore les bonnes adresses de la cheffe Juliette Lacroix Wasover.

 

Le Coeur du Ferret - Iconic House
(15 personnes)
www.iconic.house
Semaine à partir de 14 000e
Offres week-ends à partir de 6 000e

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute