La Passagère, Hôtel Belles rives

Monumentables 13 novembre 2024
La Passagère, Hôtel Belles rives

Gastronomie étoilée les pieds dans l'eau à Antibes

Perchée sur l’une des plus belles terrasses de la Côte d’Azur, La Passagère, le restaurant gastronomique étoilé de l’hôtel Belles Rives, offre une expérience culinaire unique. Niché dans un cadre exceptionnel, entre la mer azur et l’architecture Art Déco de l’hôtel cinq étoiles, ce lieu incontournable à de quoi ravir tous les amateurs de cuisine de la mer. Le décor, au charme historique, est marqué par la façade élégante recouverte de bougainvilliers, et une vue époustouflante sur la Méditerranée qui s’étend à perte de vue. En adéquation avec ce cadre enchanteur, la cuisine inventive et délicate orchestrée par le chef étoilé Aurélien Véquaud...

Belles Rives

Un lieu iconique dans l’histoire de la French Riviera...

Bien au-delà d’un simple restaurant gastronomique, La Passagère s’inscrit au coeur d’un lieu chargé d’histoire et de glamour, ayant accueilli de nombreuses personnalités emblématiques au fil des décennies. Sous les fresques précieuses de style Art Déco qui ornent la salle à manger, préservées comme des trésors, ou face à l’infinie étendue bleue de la mer, les convives sont plongés dans un univers où le temps semble suspendu. C’est dans ce cadre d’exception que des figures telles que Scott et Zelda Fitzgerald, Pablo Picasso, Ernest Hemingway, Maurice Chevalier, Jean Cocteau, Joséphine Baker, Woody Allen, Catherine Deneuve ou encore Johnny Hallyday ont pris place à table pour savourer la cuisine raffinée de cet établissement de renom.

Le chef étoilé Aurélien Véquaud

Né en Vendée, une région aux traditions culinaires fortes, Aurélien Véquaud a su s’imprégner du riche patrimoine gastronomique de sa terre natale avant de se laisser séduire par le soleil et les saveurs des Alpes- Maritimes. Son parcours exemplaire, marqué par des collaborations avec des chefs de renom, témoigne d’une passion inébranlable pour la cuisine de la mer. Après une formation auprès d’Alexandre Couillon, réputé pour sa cuisine maritime moderne, il affine son savoir-faire sous la direction du Meilleur Ouvrier de France Olivier Brulard à La Réserve de Beaulieu, une adresse emblématique de la région. Il poursuit ensuite son ascension dans les cuisines d’Arnaud Donckele à La Vague d’Or, établissement trois étoiles Michelin, avant de retourner aux côtés de Dimitri Droisneau, aujourd’hui récompensé par trois étoiles au Guide Michelin pour son travail à La Villa Madie. C’est à Ajaccio, au Palm Beach, qu’Aurélien Véquaud décroche sa première étoile, avant de prendre les commandes de La Passagère, le restaurant gastronomique de l’hôtel Belles Rives, une institution de prestige indépendante, dirigée par la famille Estène-Chauvin.

Belles Rives

La cuisine d’Aurélien Véquaud, véritable ode à la mer et aux saveurs iodées qui l’entourent...

Fidèle à son terroir maritime, le chef étoilé Aurélien Véquaud propose des menus qui mettent en valeur la richesse de l’océan tout en y apportant une touche de modernité et d’inventivité. Deux options s’offrent aux convives : le menu « La mer en héritage », un hommage direct à l’abondance marine de la région, et « Green Light, La Lanterne Verte », une alternative végétarienne subtilement élaborée en hommage à Gatsby le Magnifique, un clin d’oeil à Monsieur Fitzgerald. Peu importe le choix du menu, l’expérience débute toujours par une série d’amuse-bouches, véritables oeuvres d’art culinaires, où chaque bouchée rivalise de finesse et de délicatesse. Parmi les incontournables, le préfou à l’ail confit et poivre, croustillant et fondant, est un chef-d’oeuvre de simplicité maîtrisée, offrant une explosion de saveurs dès la première bouchée.
Après cette mise en bouche prometteuse, le repas se poursuit avec une farandole de plats qui explorent les multiples facettes des produits de la mer, mêlant minéralité et iode dans des compositions à la fois surprenantes et harmonieuses : champignons, petit épeautre, calamansi et huile de marjolaine ou encore Esquinado, écume à la verveine s’y côtoient. Fidèle à sa philosophie locavore, Aurélien Véquaud s’approvisionne en légumes ultra-frais auprès de producteurs locaux, installés à quelques kilomètres du restaurant. La pêche du jour, quant à elle, est directement issue des eaux environnantes, garantissant une fraîcheur incomparable. Des herbes sauvages, tant terrestres que marines, viennent agrémenter les création du chef, ajoutant une touche de naturalité et d’authenticité à chaque plat.
La salicorne, l’obione, la feuille d’algue ou encore le citron caviar se marient avec des légumes d’exception

Belles Rives
Belles Rives

A l’heure du dessert avec le chef pâtissier Steve Moracchini

La créativité ne s’arrête pas à la cuisine salée. Les desserts, élaborés par le talentueux chef pâtissier Steve Moracchini, promettent une conclusion en apothéose. Lauréat du titre de Chef Pâtissier de l’année par le Gault & Millau et premier gagnant de l’émission Le Meilleur Pâtissier Professionnel, Moracchini est reconnu pour ses créations à la fois généreuses et inventives. Les becs sucrés ne seront pas déçus par ses desserts signatures, à l’image de l’abricot de Provence cuit en croûte de sucre, servi avec un sorbet sarriette, mauresque basilic et Pastis bio, ou encore la surprenante brioche à la levure et à la vanille de Madagascar, dont les saveurs régressives rappellent la brioche boulangère. Ces créations, à la fois sophistiquées et réconfortantes, laissent une empreinte durable, tant sur les papilles que dans les souvenirs.
Ainsi, un repas à La Passagère se dessine comme une véritable invitation à la découverte, où chaque plat raconte une histoire et chaque saveur transporte dans un voyage culinaire unique, entre terre et mer.

Belles Rives

« L’histoire et l’actualité du Belles Rives sont intimement liées, dans ce haut lieu de pèlerinage littéraire, unique étape au Cap d’Antibes pour un voyage dans le temps au coeur de la période Art Déco. »

Olivier Antoine, architecte d’intérieur en charge de la rénovation du Belles Rives.

Un hôtel 5 étoiles et une plage privée mythiques...

Dès l’entrée, la décoration imaginée par Olivier Antoine évoque la grandeur du style Art Déco, avec des couleurs d’antan, de la feuille d’or et d’argent, et trois grands lustres en bronze. Le sol est orné de Terrazzo à la Vénitienne, tandis qu’une frise en mosaïque, inspirée des motifs de la façade, court autour de la pièce. Les 43 chambres, personnalisées et différentes, offrent des vues sur la Méditerranée ou le Cap d’Antibes, et allient les styles années 30 et 50. Le Bar Fitzgerald, avec son ambiance paquebot caractéristique, surplombe la Méditerranée. L’ensemble de l’hôtel préserve l’authenticité de la Belle Epoque grâce à des matériaux nobles et un travail minutieux de restauration.
La Plage Belles Rives, cadre du célèbre roman Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald, se dessine comme un lieu magique, mettant en valeur la richesse sous-marine. Elle propose un espace solarium, un ponton privé, un lounge bar et un restaurant en bord de mer. Chaque jour, on y sert une cuisine estivale aux saveurs provençales : poissons grillés, brochettes de langoustines, salades, accompagnés d’un verre de rosé bien frais. Les pâtisseries de Steve Moracchini sont à déguster sur place ou à emporter.
Activités nautiques, cours de ski nautique, promenades en mer et accès au Health Club avec piscine chauffée de l’Hôtel Juana sont également proposés. Le Belles Rives Ski Nautique Club accueille petits et grands dès 7h, offrant ski, pédalo, bouées et bien plus.


HÔTEL BELLES RIVES
33 Boulevard Edouard Baudoin
06160 Antibes - Juan-les-Pins
Tel. +33493610279
info@bellesrives.com
www.bellesrives.com

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute