Laurent Gerra

Rencontres de Bongoût 11 avril 2024
Laurent Gerra

LE TAULIER

Par fidélité et amitié à la famille Lacombe, par passion pour la table, par goût aussi, Laurent Gerra reprend Léon de Lyon, une institution lyonnaise datant de 1904. C’est ici que Paul Lacombe, ami de Paul Bocuse, crée la cervelle de canut. Son fils Jean Paul en fera une des plus belles références de la gastronomie lyonnaise. Laurent Gerra passe à table, comme il aime le dire. L’humoriste aux mille talents, est ici aussi à l’aise qu’à la scène, pour le plus grand plaisir de ses hôtes qui accourent pour découvrir ou redécouvrir ce lieu mythique , un temps oublié. Le spectacle commence !

Laurent Gerra

BG : Qu’est-ce qui vous a pris de vous lancer dans cette belle aventure ?
LG: J’ai toujours eu l’amour de la table et ça ne s’est pas arrangé avec les tournées. Chaque étape est l’occasion de découvrir une bonne table, du petit bistrot à l’étoilé. Pour mes 50 ans, j’ai fait 50 étoiles, les deux dernières dans une autre institution lyonnaise, la Mère Brazier. Quand l’occasion s’est présentée de reprendre Léon de Lyon, j’ai foncé. J’avais tellement de souvenirs ici avec Jean Paul Lacombe et mon ami Thierry Frémaux, président du Festival des Lumières et de nombreux « géants du cinéma ».

BG : Le succès semble au rendez-vous, les gens font la queue. Quelle est votre recette?
LG: Je veux que les gens se régalent. J’aime les gens, j’aime le décor de ce restaurant emblématique, j’aime la cuisine traditionnelle bien réalisée avec de beaux produits. Si les clients sont bien accueillis et servis avec générosité, dans cette ambiance chaleureuse avec ses boiseries et ses tableaux, ils reviendront et le feront savoir.

BG : Faites-nous saliver avec quelques plats signature du nouveau Léon de Lyon.
LG: Je m’implique énormément avec le Chef Olivier Bourrat pour faire une carte qui donne envie autour de la tradition. Oreiller du Léon de Lyon et sa petite salade frisée, Soupe comme un pot au feu, Escargots de Bourgogne confits en brioche, la Volaille de Bresse à la crème, le Carré de veau rôti à la broche, le Ris de veau meunière, le Parmentier de joue de boeuf au foie gras et les fameuses Crêpes vonnassiennes….

BG : Pour être aligné sur une qualité irréprochable, vous avez noué un partenariat avec la Maison Bocuse.
LG: Jérome Bocuse est un ami et il m’a beaucoup aidé pour assurer une gestion optimale, il me délègue des équipes et du savoir faire.

Laurent Gerra
Laurent Gerra

BG : Vous semblez avoir toujours fait ça. Vous êtes partout, depuis le seuil jusqu’aux cuisines. Vous allez vers les gens, ravis de vous voir ici. Petit mot par ci, sourire et photo par là et puis les dédicaces et le personnel qui donne le change. Vous êtes le taulier.
LG: Tout à l’heure un client vient me voir et me dit « on sait que l’on va bien manger vous êtes un gastronome, merci Monsieur Gerra ». Ça me va droit au coeur, je me dis qu’on donne du plaisir aux gens, on est sur la bonne voie.

BG : Tout est traité avec soin et élégance, depuis le magnifique décor tout en boiseries, les objets chinés, la vaisselle et les verres, la tenue des serveurs et le service, on est dans un beau restaurant.
LG: Comme au théâtre chaque service est une nouvelle représentation. On n’a qu’une fois l’occasion de faire une première bonne impression.

BG : Au sous sol vous avez une magnifique cave éclairée est-elle bien remplie?
LG: Je vais y consacrer le temps nécessaire, ma première passion c’est le vin. iI y a 30 ans j’ai fait un côte de Provence à mon nom.

BG : Parlez-nous vin. Vous êtes exploitant.
LG: Avoir son nom sur une bouteille, c’est comme avoir son nom sur la façade de l’Olympia. Le vin ça se partage, c’est du plaisir. Au fil du temps j’ai acquis des vignes, à Pouilly- Fuissé avec la famille Chaumont, à Moulinà- Vent avec Anita Kuhnel, dans la vallée du Rhône avec la famille Jaume, pays du Vinsobres et en Cotes de Provence, à côté de Brad Pitt et de Georges Clooney, mais j’étais là avant eux ! 

BG : Et les gens sont heureux de boire votre vin qui arbore votre belle étiquette Laurent Gerra.
LG: Il est bon et bien placé en prix, ça fait partie de l’histoire du lieu. Merci Laurent de redonner vie à cette belle Maison.

leondelyon.com
1 rue Peney - 69001 Lyon
04 72 10 11 12
ouvert du mardi au samedi

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute