L’ÉLÉGANCE BORDELAISE
Sur la place de la Bourse, la plus belle de Bordeaux, au centre d’un ensemble architectural unique du XVIIIème siècle, aux proportions parfaites et face au miroir d’eau, l’élégante façade de l’hôtel Gabriel abrite l’un des plus fameux restaurant de la ville. Un tel joyau ne pouvait échapper à une grande signature de vins de Bordeaux, Château Angelus.
Aujourd’hui, l’immeuble Gabriel propose sur quatre étages, quatre espaces différents : Un espace bar, un bistrot, un restaurant gastronomique, l’Observatoire, et un espace séminaire pour les entreprises. L’ensemble est placé sous la Direction du Chef Alexandre Baumard. L’Observatoire est devenu en peu de temps une table incontournable à Bordeaux. La salle parée de couleurs gourmandes, crème, caramel, chocolat, café, marron glacé et de matières chaleureuses, velours, tissus, bois, garde l’atmosphère intimiste d’un apparte- ment avec ses lumières tamisées, ses rideaux et parquets. Le mobilier confortable et design installe les convives dans les meilleures conditions pour la dégustation.
Gage de simplicité, les couverts sont dressés directement sur le plateau de table en bois massif. Ici, le Chef Alexandre Baumard consacre sa carte exclusivement à la cuisine de la mer. Il se fournit aux criées de l’Atlantique et auprès des maraîchers locaux. Des fournisseurs qu’il nomme volontiers sur la carte. Avec eux, il ne transige pas sur les saisons. Le parti pris marin lui impose une grande précision d’exécution. La cuisine est très aboutie et les produits maîtrisés. Pour exemple, quelques plats signature, l’Huitre et tartare de boeuf au couteau et crème de riz iodée, l’Oignon dans tous ses états et l’anguille fumée, ou la Raie comme un croque-monsieur à la grenobloise. Côté vin, la carte de l’Observatoire du Gabriel est sélectionnée personnellement par Stéphanie de Boüard-Rivoal, la propriétaire des lieux et compte pas moins de 1000 références. De nombreux millésimes de Château Angelus bien sûr, mais au-delà, beaucoup d’autres vins. Une carte aux prix très accessibles pour permettre la découverte de belles bouteilles.
NOTRE DÉGUSTATION
• Le Bar, Granola de sésame et glace à la truffe uncinatum
• L’Huître, légèrement vinaigrée, tartare de boeuf au couteau et crème de rif iodée
• Les Champignons de nos carrières en 3 façons, pouce pied et bulots confits au jus
• L’Anguille légèrement fumée et l’oignon entier dans tous ses états,
• La raie cuite comme un croque-monsieur, choux de Bruxelles rôtis et pamplemousse à la Grenobloise en sabayon
• Le Nashi confit au sirop d’Erable crème fraîche au zeste de bergamotte, compote de coing et glace aux noix.
Le Vin :
• Voiceleste blanc de Jean Yves Millaire
• Carillon d’Angelus 2012, Saint-Emilion Grand Cru
• Sainte Croix du Mont Château la Rame 2019
10 Pl. de la Bourse,
33000 Bordeaux
Tel : 05 56 30 00 80