Hôtel 5 étoiles installé dans un ancien monastère du XIX ème siècle, adossé à la Collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lès-Avignon, Le Prieuré est l’autre Relais & Châteaux de Baumanière.
Un hôtel de campagne au charme fou, « Clef d’Or Michelin », avec son jardin de curé et ses treilles de glycines, aux portes d’Avignon, doté d’un restaurant étoilé au Guide Michelin. Cette magnifique demeure historique perpétue l’art de vivre à la français chère à Baumanière-Les Baux de Provence. Au Prieuré, « l’esprit Baumanière » est omniprésent,perpétué par Alexandre Favier, son directeur,
fidèle de Jean-André Charial. Au cœur de la ville médiévale de Villeneuve-lès-Avignon qui compte de nombreux monuments historiques, ce couvent devenu Relais & Châteaux propose 38 chambres réparties en trois bâtisses : Le Prieuré, Le Chapitre et L’Atrium.
Côté restaurant, la salle, drapée de rideaux de velours et ornée d’une grande cheminée, s’ouvre sur le jardin. A la belle saison, le magnifique jardin accueille la terrasse du restaurant, un enchantement.
Le nouveau Chef Christophe Chiavola décroche une étoile au Michelin pour sa cuisine créative. Il met en valeur les saveurs des produits du terroir, tous les fruits et légumes, les produits de la mer, le bœuf, le taureau, la volaille. Le Chef affectionne les marchés locaux et emmène souvent sa brigade découvrir la richesse des producteurs locaux.
Une cuisine d’instinct qui s’inspire des produits de saison et des goûts du Chef pour les agrumes et les accords terre-mer.
Un des ses plats signatures allie le pigeon, l’huître, l’artichaut et le jus corsé au gingembre.
NOTRE DÉCOUVERTE GOURMANDE
Travail autour de la sardine, avec
une compression de chou chinois,
une sardine marinée et une
mousseline de sardines fumées, une
tuile à base de purée pure de
sardines, un jus 100% végétal et
une huile de coriandre.
Le bœuf et la ventrèche de thon
avec une raviole à base de brousse
et de cecina, un peu d’harissa et un
jus corsé avec de l’anguille fumée.
Un dessert à base de chocolat dulce
et de caviar, pour rappeler le côté
régressif du caramel beurre salé,
avec le caviar qui vient changer le
côté salin qui n’est pas traditionnel.