Pour vous donner envie de passer à table, BONGOUT vous invite à découvrir ses adresses dans toute la France. Dans ce numéro vous trouverez un focus sur Paris, Lyon et Marseille. Soigneusement sélectionnées pour votre plus grand plaisir, qu’elles vous apportent de bons moments partagés.
Chez Marcel
Bienvenue Chez Marcel, un temple de la tradition lyonnaise au coeur de Paris. Gardien de cette précieuse tradition depuis 2012, le patron Pierre Cheucle n’a pas dénaturé d’un iota l’esprit bistrot instauré par le père fondateur Marcel Laplace en 1956.
Pour les bons vivants, Chez Marcel est un lieu incontournable. Ici, on amorce la visite par une gorgée de gentiane de chez Couderc pour préparer les papilles à un festin à l’ancienne. On pénètre dans une ambiance intemporelle et diablement authentique à base de téléphone vintage des années 20 et d’affiches publicitaires rétro Byrrh aux murs. Une déco aussi tradi que la carte qui rassemble les merveilles de la gastronomie lyonnaise : artichaut à la vinaigrette, carpaccio de cochon aux câpres, terrines, quenelle sauce Nantua, rognons sauce moutarde, tripes ou encore andouillette 5A à se damner... La carte des vins vaut aussi son pesant d’or et offre un voyage à travers nos vignobles français. Du Pic Saint-Loup au Côte-du-Rhône Village, les quilles subliment chaque bouchée pour nous envoyer au fin fond du terroir hexagonal. Un bond dans le passé qui met du baume au coeur !
7 rue Stanislas
75006 Paris
01 45 48 29 94
Pierre Sang Boyer
Révélé au grand public par l’émission Top Chef en 2011 où il a été finaliste, Pierre Sang Boyer ne cesse d’étonner et de séduire par sa créativité, son énergie et son enthousiasme. Il est aujourd’hui incontournable à Paris. Sa cuisine est à son image, celle d’une fusion franco-coréenne qui nourrit son inspiration en associant des produits du répertoire français à des ingrédients, épices ou condiments asiatiques.
8 rue Gambey
75011 Paris
09 67 31 96 80
L’Opportun
Repère de la cuisine canaille à Montparnasse, l’Opportun régale les parisiens gourmands autour de généreuses spécialités lyonnaises. Si l’emblématique fondateur du lieu, Serge Alzérat, a passé la main en cuisine à sa fille, c’est pour mieux se consacrer à ses clients et amis.
62 rue Edgar Quinet
75014 Paris
01 43 20 26 89
Table
Table, un mot simple et plein de sens pour un homme de convictions. Installé à deux pas du marché d’Aligre, l’un des mieux pourvu de la capitale, Bruno Verjus, Chef autodidacte, partage ici sa passion de la cuisine généreuse et des bons produits. Des produits qu’il reçoit chaque matin selon ce que la nature lui offre. Fils de la campagne, il en a gardé la sensibilité et sait reconnaître leur qualité. Bruno Verjus aime cuisiner les belles viandes rouges, les belles volailles, les beaux poissons, à condition que le producteur, l’éleveur ou le pêcheur les ai respectés. La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit, énonce Bruno Verjus. Un engagement communicatif.
3 rue de Prague,
75012 Paris
01 43 43 12 26
Les Petites Sorcières
Les Petites Sorcières n’est pas un bistro, ce n’est pas un restaurant gastronomique, c’est une Table. C’est la Table d’Arabian ! Sa cuisine tourne autour des recettes du nord, ou flamandes, de plats à la bière, du poisson, de l’agneau, du veau. La Cheffe Ghislaine Arabian, ex-jury de TOP Chef et doublement étoilée, a fait son restaurant pour faire la cuisine qu’elle aime.
12 Rue Liancourt,
75014 Paris
01 43 21 95 68
Drouant
Restaurant emblématique du Paris littéraire, avec son escalier classé et ses salons feutrés, Drouant cultive, depuis les années 20, une atmosphère art déco soigneusement entretenue et renouvelée. Drouant est une belle table avec un service de style. On y prépare, avec talent, des grands classiques, autour de poissons et pièces de viande d’exception.
16-18 rue Gaillon
75002 Paris
01 42 65 15 16
Les 110 de Taillevent
Un concept inédit qui offre une multitude d’accords mets et vins en associant un choix de 110 vins au verre aux 30 plats de la carte. Une belle table unique en son genre, signée Taillevent.
195 rue du Faubourg St Honoré
75008 Paris
01 40 74 20 20
La Cagouille
Un des meilleurs restaurants de poissons et fruits de mer de la capitale. Une adres se connue des initiés et des clients fidèles qui apprécient tant la table que l’atmosphère épicurienne du lieu.
10 place Constantin – Brancusi
75014 Paris
01 43 22 09 01
Le Barratin
Un bistrot comme on les aime, dans le quartier de Belleville, authentique, simple et bon. Têtes connues ou inconnues se bousculent ici pour de joyeuses et gourmandes parties de coude à coude. Le Barratin est immuable tant que Raquel Carena sera aux fourneaux. Cheffe de la belle bistronomie parisienne, elle décline quotidiennement une cuisine canaille sincère et personnelle. Salade d’oreilles de cochon, Langue de veau vinaigrette aux herbes, Tartare de mulet, Fraise de veau à la tomate et capres, Joue de boeuf croustillante, Agneau de lait rôti épinards, Coeurs de ris de veau braisés au citron
3 rue Jouye-Rouve
75020 Paris
01 43 49 39 70
Le Bon Saint Pourçain
Planqué derrière l’église Saint-Sulpice, juste derrière le Sénat. Une cuisine minute, inspirée de la tradition bistrotière revisitée, à base exclusive de bons produits du marché. Tout simplement délicieux. Et pour accompagné vos belles assiettes… Du Saint-Pourçain, mais pas seulement, l’équipe vous propose pas moins de soixante-dix références issues des grands vignobles français, pour la plupart vinifiées en biodynamie.
10 rue Servandoni,
75006 Paris
01 42 01 78 24
Vantre
Petite pépite gastronomique entre République et Goncourt qui allie cuisine du marché et grands vins dans un cadre néo-bistrot , Vant re vous accueille avec sympathie dans le 11e arrondissement de Paris. Un duo bien rôdé, un ancien sommelier (Le Bristol, Le Taillevent) et son Chef proposent une cuisine gourmande à base de produits sélectionnés avec soin, accompagnée d’un grand roman vinicole à lire (plus de deux milles références de vins).
19 rue de la Fontaine-au-Roi,
75011 Paris
T 01 48 06 16 96
Le Bon Georges
Convivialité, hospitalité, authenticité. Ici règne la joie du partage et de la découverte, dans un lieu bouillonnant de saveurs, d’odeurs et de bruit, tel un véritable bistrot parisien. Benoît et ses disciples ont mis les pieds dans le plat comme dans la vigne, à la recherche du meilleur de chaque territoire. Les innombrables références de la cave ont fait du lieu une référence dans la capitale et les équipes, passionnées, maîtrisent l’art du conseil. Il n’est pas rare de choisir le vin avant le plat. Coté bistrot ou côté Table du Chef (uniquement sur réservation), un régal pour les papilles.
19 rue de la Fontaine-au-Roi,
75011 Paris
01 48 06 16 96
Les Enfants du Marché
Le Marché des Enfants rouges, créé en 1615, est le plus ancien marché couvert de la capitale. Dans ce repaire du Marais, connu des initiés, on flâne entre les étals des maraîchers, des charcutiers, des produits bio, on goûte ou on picore sur les stands des produits italiens, libanais, créoles, ...et on se fait plaisir. Parmi eux, les Enfants du Marché un « comptoir bistronomique de bons vivants »
39 rue de Bretagne, 75003 Paris
01 40 24 01 43
Le Mermoz
Un des bistrots les plus dynamiques de l’ouest Parisien. De l’entrée au dessert, le Chef californien Thomas Graham mêle plats réconfortants et saveurs surprenantes. Produits irréprochables, assiettes percutantes e t gourmandes avec des saveurs bien marquées, et carte des vins intéressante, Le Mermoz vous réserve de délicieuses surprises .
16 rue Jean-Mermoz,
75008 Paris
01 45 63 65 26
Zinc Zinc
Une expérience bistronomique à la française.
Un lieu incontournable de l’ouest de Paris avec une ambiance chic et conviviale.
Zinc Zinc, c’est l’endroit où se retrouvent amis et familles pour savourer de délicieux plats traditionnels revisités. Un vrai paradis dédié aux amateurs de belles viandes, de salades généreuses et de plats gourmands, dans une ambiance entre tradition et modernité. La carte met les bons produits de terroir à l’honneur avec une bruschetta au Bleu d’Auvergne pour vous ouvrir l’appétit ou une planche de charcuterie ibérique pour accentuer le côté convivial. Côté plats, on mise sur des valeurs sûres de la cuisine de bistrot bien de chez nous : Carpaccio de Saint-Jacques, Pâté croûte ris de veau et foie gras, Tartare de tourteau, Poêlée de girolles, Souris d’agneau braisée au citron, Zinc Burger, Côte de boeuf béarnaise, Fish and chips et Dorade rôtie. A l’afterwork, Zinc Zinc se transforme en un lieu festif où les groupes se réunissent pour des dégustations de vins et des tapas délicieuses. Une adresse qui a décidément tout bon et qui tape dans le mille à tous les niveaux.
209 ter avenue Charles de Gaulle,
92200 Neuilly-sur-Seine
01 40 88 36 06