PROCHE DU PARADIS
Il y a 20 ans, Alice et Jérôme Tourbier, ont relevé le défi de reprendre l’hôtel attenant au Château Smith Haut Lafitte. Ils en ont fait un hôtel de luxe exemplaire et renommé. Au-delà, ils ont imposé un concept d’hôtellerie mêlant, bien être, nature, terroir et gastronomie pour faire vivre une expérience oenotouristique complète, un « voyage immobile ». 20 ans après, ce nom est devenu une marque référente du raffinement et de l’art de vivre.
A 15 minutes au sud de Bordeaux, au coeur du prestigieux vignoble du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, les Sources de Caudalie composent un hameau très bucolique. Disposé autour d’un ac, il forme un ensemble où la nature a toute sa place, avec son clocher, ses maisons basses traditionnelles à colombage, ses toits aux tuiles romaines. Une ambiance et un style chic décontracté qui font penser à une version Sud-Ouest du Hameau de la Reine à Versailles et bousculent l’idée que l’on se fait d’un palace. Conçu avec toute la proximité et à la simplicité d’une maison de famille, les Sources de Caudalie ne manquent pas d’atouts. L’hôtel, au confort et service 5* veut s’affranchir des pesanteurs d’une hôtellerie trop guindée. Le personnel est proche et prévenant, l’espace bar du French Paradoxe ou la Tour de la dégustation dégagent un esprit club où l’on peut savourer un cocktail exceptionnel ou un digestif millésimé. Les chambres et suites (40 chambres et 21 suites) se répartissent en différents lieux. Des suites très confortables, décorées d’objets chinés ou de mobilier contemporain dans le bâtiment principal ou des chambres dans le plus pur style du Cap Ferret, aux tons bleu ciel et blanc. Chacune évoque une facette de l’Aquitaine. Mention particulière à la suite de L’île aux oiseaux, plantée sur le lac. Réplique d’une tchanquée du bassin d’Arcachon. D’extérieur très authentique et rustique, elle révèle un intérieur très moderne et avant gardiste.
La restauration aux Sources de Caudalie est essentielle. Le restaurant gastronomique, doublement étoilé, la Grand ’Vigne qui prend place dans l’ancienne orangerie, est l’univers du Chef Nicolas Masse. Son inspiration c’est le terroir et les vignes qui l’entourent et les accords mets et vins. Chez lui, c’est le vin qui commande. Il cuisine comme le vigneron qui créé ses assemblages, sans perdre le produit avec d’innombrables saveurs. Le plus simple sera le mieux. Les ingrédients viennent du potager bio tout proche. Le Menu surprise en cinq ou sept étapes pour un voyage en Terre de Vignes à l’initiative du Chef.
Entourée d’un canal d’eau claire, la Table du lavoir prend place sous une ancienne halle du XVIIIème siècle récupérée dans les chais du Médoc et autour d’un vieux lavoir en pierre taillée. Derrière les parois vitrées à petits carreaux, la grande cheminée entretient l’atmosphère de cette jolie auberge de campagne. En collaboration avec Nicolas Masse, Pierre Frindel le Chef de la Table du Lavoir conçoit une cuisine familiale et généreuse hommage au terroir aquitain. Viandes rôties, plats mijotés, pâté en croûte, foie gras maison, joue de veau braisée, filet de sanglier, sablé noisette et crème glacée café (un sommet). La Table du Lavoir révèle, sans aucun doute, toute l’âme des Sources de Caudalie. ROUGE est le nom du troisième lieu de restauration. Epicerie gourmande et bar à vin où l’on peut déguster à toute heure des tapas bordelaises, jambon ibérique, huitres du bassin, ceviche, pastis landais, … ou simplement boire un verre de crus bordelais. Mais un séjour aux Sources de Caudalie ne serait pas complet sans vivre le rituel de soins Caudalie au Spa Vinothérapie®. Gommages, modelages ou enveloppements aux huiles essentielles de pépin de raisin, ou bain hydro-massant enrichi au marc de raisin constituent une expérience exceptionnelle dans un environnement largement ouvert sur les vignes et la nature des alentours.