Alice et Jérôme Tourbier :
« Le bonheur est dans la vigne »
UN NOUVEAU MONDE DE NATURE
Entrepreneurs de l’art de vivre, diplômés de l’école des vins de Bordeaux, où ils se rencontrent, ils se lancent en 1999 dans l’hôtellerie en créant les Sources de Caudalie au coeur du vignoble des Graves. Les parents d’Alice, Daniel et Florence Cathiard, anciens champions de ski et fondateurs de GO Sport, ont racheté le Château Smith Haut Lafitte en 1990 et les mettent au défi de prendre la direction de l’hôtel restaurant sur la propriété. Sa soeur Mathilde et son mari venaient de créer quelques années plus tôt la marque de cosmétiques Caudalie. La Collection des hôtels du groupe Les Sources s’est enrichie en 2020 d’une deuxième Maison à Cheverny, au coeur du vignoble du Val de Loire, classé au patrimoine de l’Unesco.
BG: Qu’est-ce qui qualifie pour vous un hôtel du groupe Les Sources ?
JT : Nous voulons des Maisons inspirées et inspirantes, sans vouloir calquer un modèle. Le plus beau compliment que l’on m’a fait récemment, « il y a plein de choses que j’ai aimé chez vous à Bordeaux, mais ici c’est différent ».
BG: Vous avez quand même des repères ?
JT : Il nous faut une cinquantaine de chambres, un restaurant plutôt canaille à prix tenus que la clientèle locale va s’approprier et un restaurant gastronomique à vocation étoilée. Et puis naturellement un spa de vinothérapie respectant le savoir-faire et le protocole Caudalie, avec un minimum de sept cabines de soins.
BG: Comment orientez-vous vos recherches de lieux ?
AT : Nous prenons une carte de France, nous choisissons les régions viticoles qui nous intéressent et nous ciblons les endroits en fonction des flux touristiques et de la qualité des crus. Il nous faut un cadre apaisant, de la nature, des vieux bâtiments et une vue sur les vignes.
BG: En faisant récemment l'acquisition de cinq établissements des "Grandes Etapes Françaises" vous franchissez un cap important de votre développement.
AT : Oui, il s'agit de cinq demeures qui traduisent l'art de vivre à la française et les valeurs d'excellence qui sont dans notre ADN. Elles sont toutes implantées dans des régions viticoles qui correspondent à nos choix fondamentaux.
BG: Rappelez-nous les différents sites qui constituent ce réseau depuis près de 60 ans.
AT : Le Château de L'Ile à Strasbourg. Le Château d'Isenbourg en Alsace. Le Château d'Artigny en Touraine. Le Choiseul à Amboise. Le Château de Gilly en Bourgogne.
BG : Qui sont vos clients ?
JT : Une clientèle française d’abord, qui au sortir de la pandémie, a la volonté de débrancher et cherche l’apaisement, le bien-être et privilégie la France. Et puis une clientèle internationale, américaine, asiatique, attirée par nos terroirs, notre culture et nos vins. Une clientèle exigeante en terme de standards de confort et de services.
BG: Quelle est votre recette du succès ?
AT : Dans la famille nous avons séparé les activités. Mes parents sont viticulteurs, c’est la nature qui décide avec ses contraintes. Dans notre métier d’hospitality, c’est le client qui décide.
BG: Vous ne vous destiniez pas à ce métier à la sortie de l’école ?
AT : Pendant un an j’ai représenté la marque Caudalie aux États-Unis. Je vivais à l’hôtel et j’ai vu tous les styles. J’avais envie de passer de l’autre côté du comptoir pour voir comment cela se passait. Et l’opportunité familiale s’est présentée.
JT : Je faisais mon stage de fin d’études dans le facility management chez Accenture sur les Champs Elysées et les espaces de bureaux n’étaient pas attribués, on faisait de la réservation. Mes patrons étaient en quelque sorte des hôteliers et j’ai rejoint Alice.
BG: N’y a-t-il pas confusion entre Caudalie et Les Sources de Caudalie ?
AT : Caudalie est une marque de cosmétiques qui se développe en boutique et vend ses crèmes à base de pépins de raisin comme principe actif anti âge. Il y a des cabines de soins dans les boutiques mais cela ne se compare pas à nos spas. Les choses sont bien scindées entre nous et nous sommes partenaires. Dans les hôtels du groupe Les Sources nous vendons une destination spa.
BG : Qu’évoque pour vous le bon goût ?
AT : Un état apaisant, la sérénité, on se laisse porter.
JT : Nous sommes des maisons de luxe, on écarte le blingbling et les dorures, on privilégie le bois et les beaux matériaux et la tendance nous donne raison. Les gens viennent chez nous chercher ce bon goût, de l’art de vivre à la française autour du vin.
BG: Et la table ?
JT : Nous avons des Chefs et des équipes remarquables, ils bénéficient d’une grande autonomie. Ils privilégient les produits de chaque région et les transforment avec beaucoup de talent et de créativité pour le plus grand plaisir de nos clients. Ce que nous envie dans le monde entier notre clientèle même la plus fortunée, c’est le plaisir de se mettre à table, de savoir passer du temps à table et d’avoir de bons échanges. C’est aussi de manger des bons produits en bonne quantité et au bon moment. Les gens qui viennent dans nos maisons repartent aussi avec de bonnes habitudes.
BG: Votre message pour conclure ?
JT : Savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va.
En Val de Loire, riche de châteaux et de vignobles, une adresse mérite le détour.
Forts du succès des Sources de Caudalie en région bordelaise, Alice et Jérôme Tourbier ouvrent un second établissement « Les Sources de Cheverny » en 2020, une hôtellerie de charme et de luxe dans une région viticole reconnue, avec une table remarquable et un spa exceptionnel.
Idéalement situées en pleine nature, à égale distance de Blois, Chambord et Chenonceau, les Sources de Cheverny invitent à une découverte des vins de Loire et des célèbres châteaux, joyaux de la Renaissance. En arrivant au domaine, la longue allée forestière nous conduit dans un
autre monde. Un monde entre vignes et forêt, fruit du rêve de ses fondateurs. Un rêve de nature et de bien-être. Une parenthèse loin de l’agitation urbaine. Dans ce havre de verdure, on circule à vélo ou à pied sur les allées bordées d’ajoncs et d’herbes folles. A la manière d’un hameau, les chambres et suites prennent place dans des cabanons habillés de bois et des maisons solognotes, tout autour de l’étang, ou dans l’ancien château du XVI eme siècle. Totem emblématique, comme l’est la suite de l'Île aux Oiseaux aux Sources de Caudalie, la tour d’observation de la suite du « Baron perché », domine l’ensemble. Plus loin, quelques poules, deux cygnes noirs, des chèvres et des chevaux au pré, participent à la sérénité des lieux. En lisière du domaine, les vignes sont plantées en Romorantin, le cépage rare et exclusif de l’appellation Cour Cheverny, le vin préféré du roi François 1er.
Tout ici est conçu pour vivre, en toute saison, une expérience de campagne et de vie simple proche de la nature. Le point d’accueil dénommé, le « Coeur des Sources », construit à la manière d’une grange avec charpente apparente donne le ton. Les chambres ne cèdent rien au confort d’un hôtel de luxe. Elles sont largement ouvertes sur l’extérieur et décorées avec goût, mais sans ostentation en matériaux et teintes naturelles.
Le spa est une composante essentielle de l’expérience aux Sources de Cheverny, pour se détendre, prendre soin de soi et trouver l’harmonie avec la nature environnante. Alimenté par une source chaude captée sur place, le spa prend place en bordure de forêt dans une chaleureuse construction de bois. On y trouve, hammam, bassin, bains nordiques extérieurs, massages, soins Caudalie, vinothérapie à partir d’extraits de pépins de raisin. Pour prolonger ces moments de bien-être, des séances de Yoga ou des bains de forêt (sylvothérapie) sont aussi proposés.
En revenant au centre de ce palace champêtre, l’ancien chai abrite aujourd’hui L’Auberge. Un restaurant qui cultive l’esprit et la cuisine bistrot avec d’un côté le bar à vin et de l’autre une grande cheminée pour réaliser toutes les cuissons de la carte.
Seul crédo de l’Auberge, une cuisine familiale à partir de produits frais locaux et de saison. Un Bib Gourmand est venu couronner cette jolie table.
Par beau temps la vaste terrasse ombragée est un atout supplémentaire.
Dans le prolongement du chai, une élégante construction en bois ceinturée de baies vitrées, c’est le restaurant gastronomique, Le Favori, nouvellement étoilé Michelin.
Frédéric Calmels, formé par d’illustres Chefs comme Michel Troisgros ou Bras à Laguiole, et le brillant second de Jérôme Banctel à la Réserve à Paris et Genève, a trouvé dans le terroir ligérien une nouvelle source d’inspiration.
En cohérence avec la naturalité des lieux, il nous propose une dégustation dans laquelle les légumes occupent la vedette. Ils sont mis en exergue, avant la viande ou le poisson. Chaque plat réalisé à partir d’ingrédients du jardin ou de la région est une merveille de présentation, de légèreté, de justesse des cuissons et de créativité.
Des plats qui s’accordent parfaitement avec les vins de Loire à travers toute leur diversité.
• Fenouil de Touraine confit à la verveine et caviar de Sologne, Muscadet Sèvre et Maine « Château Thébaud » 2015 Famille Lieubau
• Radis blanc filet de lotte nacré émulsion à l’huile de colza, Vouvray « Le Clos » 2017 Vincent Carême
• Courgette de la Ferme des Varennes, lierre terrestre et homard bleu
• Chou rave étuvé dans son eau de végétation, champignons fermentés, faux-filet de boeuf mariné au saté, Saint Nicolas de Bourgueil « Eclipse » 2015 Frédéric Mabileau
• Miel de tournesol, meringue éphémère et sauge du jardin Champagne Blanc de Blanc « 01 Apolline » brut Leclaire Thiefaine
• Framboises multicolores de Madame Hardy, parfumées au poivre du vigneron.
A partir des Sources de Cheverny, les merveilles des environs sont à découvrir. Une promenade en forêt autour du domaine, ou une balade sur les bords de Loire à Vélo, ou encore découvrir la route des vins de Loire et les innombrables châteaux de la Loire admirés par le monde entier.
Chemin du Breuil
41700 Cheverny
Tél : 02 54 44 20 20