Les Trésoms

La Crème de la Crème 13 novembre 2024
Les Trésoms

ESCAPADE SECRÈTE EN VENISE SAVOYARDE

A quelques minutes du centre historique d’Annecy, niché au coeur du massif du Semnoz, l’hôtel les Trésoms, à l’abri des regards dans un lieu protégé, vous offre un décor de carte postale. La vue imprenable sur le lac d’Annecy et les massifs environnants, comme son parc arboré, apportent un sentiment d’évasion et de lâcher-prise.

trésoms

L’hôtel Les Trésoms est une belle demeure d’architecture savoyarde édifiée en 1860, où les touches contemporaines se marient aux styles Art Nouveau et Art Déco. Il a fait l’objet récemment d’importants travaux, orchestrés par la créatrice Sarah Lavoine. Dans les salons et le bar, les espaces ont été fluidifiés pour davantage de confort et de perspective ; ils sont ornés de magnifiques lustres de Murano. L’emblématique rotonde des années 30, qui offre une vue à 180° sur le lac, accueille le restaurant gastronomique étoilé. Son charme et son confort sont sublimés par un mobilier et des arts de la table avec des pièces uniques crées par des artisans locaux et des assiettes de Bernardaud et de Sylvie Coquet.

L’hôtel propose 52 chambres dont 4 suites, côté forêt ou côté lac, auxquelles s’ajoutent les 8 chambres des 2 villas adjacentes. En extérieur, la magnifique terrasse surplombant le lac accueille une belle piscine et un spa de 7 cabines dont 2 en duo. Bassins de balnéothérapie, jets hydomassants, nage à contre-courant, hammam mauresque, soins de beauté avec la gamme Thalgo Spa, massages avec des techniques ancestrales pour éliminter le stress et la fatigue, tout ici concourt à la détente absolue.


trésoms

Côté table, le restaurant La Rotonde met en scène le talentueux chef étoilé Eric Prowalski. Il sublime les meilleurs produits issus de sa double culture du bassin d’Arcachon, sa terre natale, et du Lac d’Annecy où il officie depuis 2011. Sa carte s’inspire de sa double identité, l’océan de ses origines et son eau iodée, et l’eau cristalline du lac d’Annecy, sa terre d’accueil. Un aller-retour entre la côte d’argent et le territoire de Haute Savoie.

trésoms

Parmi ses plats signature, au gré des saisons :
• Le miroir d’écrevisses avec ses 25 composants issus de la côte Basque et de la Savoie
• La tanche pêchée par Emmanuel Clerc, l’un des derniers pêcheurs du Lac d’Annecy
• Le brochet du lac d’Annecy ou du Léman, cuit au beurre d’algues, salicornes et servi avec une brandade de brochet,
• Le saumon de l’Adour en gravelax, agrumes et pomme de Savoie
• Le tartare de féra du lac d’Annecy, glace betterave
• La mousseline de pommes de terre aux morilles,
• Le pigeon aux huitres d’Arcachon et betteraves,
• En saison de chasse, le col-vert avec son triptyque : le suprême, les cuisses en effilochée et un boudin en composition.
• Le végétal est très présent à la carte, notamment les graines et les algues chargées de protéines.
« En tant que chef, on doit promouvoir le manger ‘bon et sain’. J’enlève de ma cuisine les matières grasses, le beurre, l’huile d’olive, le gluten et le saccharose. On assaisonne avec le sel de l’île de Ré et on cuisine avec la graisse de canard. »
La carte des vins prolonge l’identité culinaire combinant de prestigieuses étiquettes et des vins découvertes. Citons les châteaux Margaux, Haut-Brion, Cheval Blanc, Meursault clos des Perrières et Riesling de Weinbach... et également des vins du grand Sud-ouest et du territoire de Savoie.


trésoms

Une personnalité inspirée et inspirante
A la tête des cuisines des Trésoms depuis 2011, le chef Eric Prowalski est originaire d’Arcachon. Pour l’anecdote, dans sa jeunesse, il aidait ses parents au restaurant « La Petite Savoie », dans le quartier Saint Pierre de Bordeaux.
A sa double identité culinaire, il ajoute la corde de sportif de haut niveau : ceinture noire de judo, handballeur de National 2, marathonien, il est également adepte de plongée en apnée et s’entraîne avec le vice-champion du monde Stéphane Tourreau. Il est également adepte de relaxation et de méditation, qu’il met en oeuvre dans ses méthodes de management ; en quête de bonnes énergies avec son équipe, il n’hésite pas à les emmener en forêt pour se resourcer avant le service.

Notre découverte gourmande, avec le menu
Odyssée, véritable voyage culinaire et oenologique,
en 9 plats et 5 verres en accord mets et vins

L’amuse-bouche qui évoque le Bassin d’Arcachon : une huitre pochée avec un condiment algue, citron et échalote,

L’écrevisse du Lac d’Annecy, en tartare associée à une dentelle de pain toasté,

Le prologue : le champignon, associé au citron et au café,

Le miroir d’écrevisses : écrevisse du Lac d’Annecy associée avec le brochet et l’encornet, accompagnés d’une composition de fleurs, fruits et légumes de saison.
Un riesling orange du vignoble Rêveur Artisan à Bennwihr vient souligner la complexité des arômes

La rhubarbe associée avec le vernis et le couteau, coquillages travaillés en tartare au coeur du plat avec une sauce coquillage et rhubarbe,
Un magnifique Mercurey blanc Clos Rochette Monopole 2022 du domaine en accompagnement.

La mousse de pomme de terre au beurre demi-sel, volaille en quintessence et cèpe de la région en persillage,

La tanche, plat signature de la maison, en déclinaison : le dos étuvé et confit et le ventre couvrant des éléments cachés, fumet de tanche monté avec du safran de région,
Souligné d’un vin de Savoie de belle complexité aromatique, Grand Orgue 2015 du domaine Louis Magnin.

Le pigeon, en suprême rôti au barbecue, pormonier (saucisse aux abats de pigeon et au chou), potimarron travaillé en tarte fine, huitre travaillée en tartare et jus corsé.
Servi avec un remarquable Vacqueyras 2016, le Clos du domaine

Le riz au lait, travaillé en espuma, agrumes sur le dessus et coeur glacé safran, un dessert de l’enfance du chef

Le chocolat caviar, chocolat de Bayonne travaillé en crémeux et en croustillant, sorbet noisette, coeur coulant confiture de lait, whisky tourbé et caviar d’esturgeon d’Aquitaine en surplomb.
Un extraordinaire vin de Chypre, Commandaria du domaine Saint Barnabas vient magnifier cette belle composition.

L’épilogue :
le citron, le café et le champignon travaillés en dessert
Les mignardises.

trésoms

Partager cet article sur :

retour menu

Produits frais, livrés
en chronofresh

Paiement sécurisé
Qualité produit
garantie
Service client à votre
écoute