LA RECETTE DU SUCCÈS DE LOUIS XIV
À NOS JOURS
Etape incontournable d’un séjour à Saint Jean de Luz, la Maison Adam régale les amateurs de ses incomparables macarons moelleux et fondants depuis maintenant 13 générations.
En 1660, lors du mariage de Louis XIV avec l’infante d’Espagne, la cour succomba à la finesse des macarons aux amandes de M.Adam. Les macarons vendus aujourd’hui dans les 5 boutiques « Maison Adam » sont les mêmes qu’à l’époque. La recette, inchangée, s’est transmise oralement de génération en génération depuis plus de 360 ans. Miguel et Andoni Telleria à la tête de l’entreprise familiale, avec leur père et leur grand-père sont, aujourd’hui, les seuls à connaitre le secret de la fabrication de ces petits péchés. Le macaron Adam fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine luzien et basque, mais il n’est pas le seul. La Maison Adam fabrique également le non moins célèbre gâteau basque. Le gâteau basque, sur base d’une pâte sablée et siglée du lauburu (la croix basque) se décline en trois versions, à la crème pâtissière légèrement rhumée, à la confiture de cerise noire, ou au chocolat.
Enfin, l’histoire du Pays basque se confond avec celle du chocolat. C’est dans les ports basques que les premières fèves de cacao sont arrivées en France. Aussi, en hommage à cette origine, la Maison Adam s’est fait une spécialité de délicieux chocolats fins et de pâtes à tartiner pour compléter une belle palette gourmande à emporter dans les jolies boites en fer blanc vintage devenues emblématiques
Maison Adam : 4 & 6 Place Louis XIV 64500 Saint Jean de Luz