LE LUXE PASSE PAR L’AUTHENTICITÉ
Village enchanteur et préservé aux pieds des Alpilles, non loin des Baux de Provence, c’est ici, à Eygalières, que le Chef Christopher Hache a posé ses valises il y a quatre ans.
Venant en vacances dans la région, j’ai été séduit par Eygalières, j’y ai trouvé quelque chose de particulier, une lumière, un village plein de charme parfaitement conservé. Beaucoup d’artistes, de peintres viennent ici. C’est tout cet univers qui m’a marqué, explique Christopher Hache.
Après quinze années à diriger les cuisines des plus grands palaces parisiens (Bristol, Crillon), Christopher Hache a voulu changer de vie, à l’instar de beaucoup de nos contemporains. Changer de décor, changer d’air, retrouver le plaisir de cuisiner, le plaisir de créer, et se retrouver soi-même. Ici, tout retrouve du sens, le sens de son métier, le sens de l’accueil, le sens des produits. Cette simplicité retrouvée, « comme à la maison », a imposé le nom de l’établissement comme une évidence : Maison Hache. Mon amour pour le métier et l’envie d’écrire une nouvelle page dans cette région riche de producteurs passionnés et de créer une maison de famille, a guidé mon choix, résume Christopher Hache. Dans cette bâtisse autrefois étoilée, au centre du village, ambiance jazzy, lumière douce, mobilier de bois clair et tomettes cirées, l’atmosphère est apaisante. En service, une équipe à la fois jeune, précise et attentionnée, portée par Flavie Babonneau, dégage une belle énergie pour mettre la clientèle dans les meilleures conditions. Certains ont suivi le chef ou tentent avec lui une nouvelle aventure. Ivan Mandelli, le Chef sommelier italien, intervient le premier pour proposer une carte des vins remarquable par sa profondeur, et notamment par les vins de Provence, les grands formats et les Champagnes. Il en retire de beaux accords mets et vins.
En apéritif, l’élégant rosé cuvée l’Originelle du Domaine de Beauvence est accompagné d’une très provençale pompe à l’huile à l’anis.
En cuisine, Christopher Hache fait confiance aux producteurs et produits locaux, fraises, huitres, asperges, escargots, agneaux, chèvre frais. Même si je garde mes principes, j’essaye d’orienter ma cuisine en faisant un clin d’oeil à la Provence. Mes plats restent lisibles avec trois ou quatre saveurs. Je veux rester simple et garder un bon équilibre. J’adore les sauces, c’est ce qui me passionne. J’aime les accommoder avec les produits régionaux.
Notre dégustation à la Maison Hache sera une parfaite illustration de maîtrise technique, de justesse des cuissons et de beaux produits Provençaux.
• Consommé de champignons infusé à la verveine, capuccino de chicorée et de cardamone noire, chips de sésame et de champignons.
• Plat signature du Chef, l’Huitre de Camargue, noix rôtie et en tartare, purée d’artichaut, émulsion d’artichaut en barigoule, un vrai régal.
• Escargots petits gris des Alpilles en panure d’une viennoise avec un coulis d’ail blanchi et d’ail rôti et un coulis de cresson avec des pousses sauvages des Alpilles.
Au Crillon, avec 80 cuisiniers et pâtissiers, je passais beaucoup plus de temps à manager et à organiser qu’à cuisiner. On perdait le lien avec le client. J’avais envie de retourner à l’essentiel, cuisiner et revenir au métier d’aubergiste. J’aime bien ce terme, confie Christopher Hache.
• Filet de Saint Pierre doré et nappé d’un jus à la fleur de sureau avec une purée de pommes de terre rates à l’aneth et des jeunes pousses de tétragone.
• Carré de cochon du Mont Ventoux surmonté de morilles et morilles farcies à la blette avec purée de petits pois, petits pois blanchis et une émulsion de cosse de petits pois.
Pour moi, le luxe ne passe pas par les dorures mais par l’authenticité, par le « vrai ». Ici, j’ai découvert une puissance incroyable, complètement différente de Paris, c’est le bouche à oreille. C’est la plus belle des publicités, analyse le Chef qui a retrouvé son étoile en Provence.
• Biscuit pignons de pin, sorbet au citron vert, espuma de lait d’amendes, zeste de citron vert et petites pousses de roquette sauvage.
• Dessert signature de la cheffe pâtissière : Soufflé au chocolat noir 78% de cacao cubain de chez Nicolas Berger avec un granité et une crème glacée au thym fleuri des Alpilles. Ce dessert est accompagné d’un exceptionnel Rivesaltes du Mas Delmas bio, vieilli 5 ans en fût de chêne et servi dans une superbe dame-jeanne. Le succès est au rendez-vous. Depuis quatre ans, la Maison Hache affiche une belle progression qui récompense le talent du Chef. Le pari est réussi.
Des illuminations de la place de la Concorde aux guirlandes lumineuses de la rue principale, le changement est profond, mais l’éclat de l’étoile du Chef est intact. Pour profiter encore plus d’un séjour dans ce petit paradis Provençal, la Maison Hache propose des chambres d’hôtes et deux suites, joliment décorées.
Ivan Mandelli, A la découverte du vin.
A l’image de Christopher Hache ouvrant sa Maison à Eygalières, Ivan Mandelli Chef Sommelier, est parti d’une page blanche. Il a construit entièrement la cave. Avec le Chef, il constitue un binôme très complémentaire.
Les deux hommes partagent le goût de la découverte et ils dégustent ensemble ses trouvailles pour les accorder aux différents plats. Déjà présent dans la région depuis plusieurs années et après d’autres expériences au sein de grandes maisons étoilées en France et à l’étranger, Ivan Mandelli sillonne inlassablement les terroirs et domaines de part et d’autre du Rhône et au-delà.
Avec lui les découvertes se succèdent comme celle du Domaine de Beauvence en Lubéron, le Plô Roucarels dans la région de Limoux, avec la Petite Rive 2020 en blanc bio, ou le Vespro de l’Abbaye Sainte Marie de Pierredon toute proche en IGP Alpilles, également bio. Si le coeur vous en dit, vous pourrez partir à la découverte de ces vignerons en suivant les bons conseils d’Ivan Mandelli.
Maison Hache
30 rue de la République 13810 Eygalières
Tel : 04 90 95 00 04
www.maisonhache.com