Malena Gufflet, Le goût du défi

Rencontres de Bongoût 01 juillet 2024
Malena Gufflet, Le goût du défi

Directrice Générale France de PLUXEE

La quarantaine, charismatique et débordante d’énergie, Malena est une femme dirigeante française. Diplômée de l’école de Management Léonard de Vinci, son parcours
professionnel est consacré à l’hôtellerie et aux services. En juillet 2023 elle rejoint Pluxee, un leader mondial de l’engagement et des avantages aux salariés. Sa nomination
en juillet 2023, en qualité de Directrice Générale France, a coïncidé avec la naissance de la marque Pluxee entrée en Bourse le 1 er février dernier. Très attachée à l’art de
vivre à la française, Malena voue une véritable passion pour la table. Elle aime recevoir, être à table en famille et avec ses amis ou y partager des bons moments avec ses collaborateurs.

Malena Gufflet

BG: Malena, y a-t-il un fil conducteur dans votre carrière?
MALENA GUFFLET: Depuis toujours je suis passionnée par les métiers de l’Hospitality et les valeurs humaines qui animent ce secteur. J’ai besoin d’un métier qui me fait vibrer et qui a du sens. A ce titre je suis heureuse d’avoir rejoint Pluxee et de contribuer avec l’ensemble de mes équipes à améliorer le bien-être au travail et la vie des salariés.

BG: Quelles sont les étapes clefs de votre parcours ?
MG: A la fin de mes études et après quelques stages notamment dans des Palaces où je découvre la gastronomie, je passe huit années très enrichissantes dans le groupe ACCOR, à des postes de commerciale puis de management commercial. Je rejoins ensuite la Maison Options, leader européen de la location d’arts de la table et de décoration éphémère, en tant que directrice commerciale. Je découvre le monde de l’évènementiel et
j’ai la chance de voir l’envers du décor et les petits secrets de grands chefs. Ensuite je franchis une nouvelle étape, chez Booking.com, le leader mondial des réservations d’hôtels en ligne et la plus grande entreprise de
la Tech en Europe. Je suis, pendant près de quatre ans, Directrice Générale pour la France, le premier pays touristique au monde. Une expérience extraordinaire à ce poste, de devoir gérer une quasi totale décroissance
liée au covid, puis une croissance folle avec la très forte reprise du tourisme. Et puis une nouvelle étape chez Pluxee, une grande entreprise française, un des leaders mondiaux dans le domaine des avantages aux salariés.

BG: Quel est votre style de management?
MG: J’aime m’entourer et diriger avec un collectif, fait de personnalités fortes et avec de la diversité. Dans un monde très changeant, il est essentiel d’avoir une vision la plus large possible et de rassembler.

BG: Quelles sont pour vous les qualités essentielles d’un dirigeant?
MG: De la personnalité, du leadership et de la ténacité. Et puis l’humilité pour être au service du collectif et mettre en valeur ses équipes, sans qui rien n’est possible.

BG: Quel est votre plus grand succès?
MG: Le lancement réussi de la marque Pluxee ; combiné à la participation au « spin off » avec Sodexo pour l’introduire en Bourse et lui donner de l’autonomie pour accélérer sa croissance. Un formidable enjeu et une
extraordinaire cohésion d’équipe, une implication des 750 collaborateurs de la filiale française. Lancer une nouvelle marque et avec une telle ambition, ça ne se fait pas tous les jours. C’est à la fois une aventure humaine et technique. On a réussi ensemble. Mon moteur c’est de relever des défis, de savoir m’entourer et de progresser avec mes équipes.

BG: Quelles sont les valeurs qui vous caractérisent?
MG: D’abord être quelqu’un de confiance et positive. Ensuite je vais toujours de l’avant avec enthousiasme et dynamisme. Et puis savoir apporter de la légèreté et de l’humour au quotidien, ça facilite les relations
et détend l’atmosphère.

BG: Parlez-nous de Pluxee, d’où vient ce nom?
MG: C’est l’ancienne division « avantages aux salariés » du groupe Sodexo, dont la famille fondatrice reste l’actionnaire de référence après son introduction réussie en Bourse. Elle vole maintenant de ses propres
ailes et souhaite accélérer sa croissance notamment en développant de nouveaux services et en accélérant sa digitalisation. Nos parties prenantes sont nos 250 000 partenaires restaurateurs et commerçants, nos 50 000 entreprises clientes qui souhaitent recruter motiver et fidéliser leurs collaborateurs et les 5 millions de bénéficiaires qui utilisent nos services. Pluxee symbolise le « plus » de services pour l’ensemble de nos parties prenantes, le « X » c’est le lien de proximité que nous établissons entre nos parties prenantes et les « 2 e » traduisent notre expertise acquise depuis près de 50 ans : l’engagement des employés. Les avantages aux salariés contribuent fortement à renforcer « la marque employeur ». Pluxee dispose aujourd’hui de l’offre la plus complète du marché en termes d’avantages qui améliorent tout au long de la journée la vie des salariés. De plus, en tant qu’entreprise tech ET humaine, nous sommes très engagés sur le digital et la data pour permettre à nos commerçants partenaires affiliés de gagner en visibilité auprès des consommateurs, de mieux les comprendre et de mieux s’adresser à eux. Par exemple, les utilisateurs de notre app peuvent géolocaliser les commerces responsables à proximité.

BG: Quelle est votre ambition personnelle?
MG: De réussir ma vie personnelle, en tant qu’épouse et maman, et ma vie professionnelle en tant que dirigeante avec beaucoup de responsabilités. C’est peut-être moins évident pour une femme que pour un homme. Pour moi c’est essentiel d’avoir cet équilibre et de pouvoir combiner avec succès ces deux vies très prenantes et passionnantes.

BG: Que représente la table dans votre vie?
MG: C’est du partage, un lieu de découverte infini avec des personnes, des lieux , des mets . Je peux passer des heures à table.

BG: Aimez-vous cuisiner?
MG: J’adore la cuisine française et cuisiner c’est faire plaisir, partager, c’est de la convivialité.

BG: Quel est votre plat préféré et celui que vous aimez le plus cuisiner?
MG: Dans tous les cas le Pot-au-feu. C’est un plat complet avec des légumes, des féculents, de la viande. C’est festif, convivial et familial.

BG: Et le vin?
MG: Je l’ai découvert sur le tard, avec mon mari. J’aime les vins qui ont de la personnalité. J’ai un faible pour le Sauternes du Château Guiraud, les blancs charnus du domaine de Chevalier ou encore les rouges exceptionnelles du Château Canon la Gaffelière en Saint Émilion.

BG: Avez-vous un souvenir culinaire de votre enfance?
MG: J’ai le souvenir des Pommes Dauphines que faisait ma grand-mère. C’est toujours mon péché mignon.

BG: Un grand Moment à table.
MG: J’ai eu la chance d’être invitée au dîner du Centenaire du restaurant Paul Bocuse. C’était la première fois que j’allais dans ce restaurant iconique. Un très grand moment.

BG: Un restaurant où vous avez vos habitudes?
MG: Chez Hugo Desnoyer dans le XVI ème arrondissement à Paris. Le temple de la viande avec une table d’hôtes à l’ambiance unique.

BG: Une table coup de coeur?
MG: Le restaurant Cambrousse au coeur du domaine du Château la Bucherie dans le Vexin. Au milieu de la nature avec une carte autour des produits du domaine qui a son propre potager en permaculture.

BG: Un endroit pour vous échapper?
MG: Au coeur des montagnes du Pays Basque à l’auberge d’Ostapé, avec une vue exceptionnelle dans un environnement totalement préservé et avec une très bonne table.

BG: Un porte bonheur?
MG: Ce petit bracelet acheté sur un marché en Inde, juste avant de rencontrer mon mari. Depuis que je le porte il ne m’arrive que du bon.

BG: Votre recette du succès?
MG: Voici ma recette : une bonne dose d’innovation, beaucoup d’écoute et de proximité, un engagement indéfectible dans notre démarche RSE, et surtout n’oublions pas le zest indispensable de positivité ! C’est ainsi que
nous obtenons un Pluxee gourmand, créatif et tendance.

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