LE COLLECTIONIST
LE GOÛT DU LUXE
Vous souhaitez louer un luxueux chalet pour cet hiver à Courchevel, Val d’Isère, Zermatt, Verbier …ou une maison paradisiaque à Ibiza, Saint-Tropez, Majorque, Mykonos, pour l’été prochain?
Avec LE COLLECTIONIST accédez à votre rêve en quelques clics.
Vous faire vivre une expérience mémorable en famille ou entre amis, telle est la raison d’être de LE COLLECTIONIST, une plateforme digitale dédiée à la location de maisons de luxe créée par trois copains en 2013. Avec un catalogue de plus de 3000 références prestigieuses, LE COLLECTIONIST est le leader européen de la location de propriétés de luxe.
Rencontre avec Max ANIORT, cofondateur et Président de LE COLLECTIONIST.
BG: Comment est née l’idée de créer LE COLLECTIONIST?
MA: Par opportunité de marché. En 2013 Airbnb est en plein essor, offrant une nouvelle manière de voyager à prix abordables et une source de revenus aux propriétaires. En quelques années l’application était devenue incontournable. Par contre, l’offre concernait essentiellement des petits appartements, le secteur du luxe n’était pas touché. On a imaginé qu’on pouvait offrir une solution spécifique pour répondre aux attentes d’une clientèle fortunée, en proposant des propriétés de prestige avec des prestations sur mesure.
BG: Cette offre n’existait pas?
MA: Seulement très localement et dans des petites agences. Notre idée était de proposer à travers une plateforme et en quelques clics de nombreuses destinations et des expériences de vacances exceptionnelles.
BG: Comment vous positionnez-vous par rapport à AIRBNB?
MA: AIRBNB a ouvert la voie, aujourd’hui rejoint par plusieurs opérateurs comme
LE BON COIN ou ABRITEL pour ne citer que les plus référents en France. 75% des locations se font via des plateformes qui sont devenues les marques les plus connues dans l’univers du tourisme.
LE COLLECTIONIST est à l’opposé de ces plateformes. Nous sommes dans l’hyper sélection pour une clientèle ultra exigeante, nous ne visons pas un référencement maximum et nous proposons une gamme de services incroyables pour répondre aux attentes de nos clients. Notre seule limite est la légalité.
Et puis chez LE COLLECTIONIST nous avons deux clients, le propriétaire et le locataire. Ils sont tous les deux très importants et ils ne sont jamais en contact, nous sommes l’unique interface.
BG: Y a t-il un point commun entre propriétaires et locataires?
MA: Oui, ce sont des « kiffeurs », des épicuriens. Leur maison sont à leur image. Ils aiment recevoir, profiter. Ils ne veulent pas de contraintes. Les premiers louent quelques semaines pour entretenir leur propriété toujours au top. Les seconds ne veulent pas dépendre des horaires ou des obligations de l’hôtel et préserver leur intimité. Nous leur apportons un service maximum à l’un comme à l’autre.
BG: Quels sont vos critères pour sélectionner une villa dans le catalogue LE COLLECTIONIST?
MA: Souvent le coup de coeur et puis la destination, l’emplacement, l’environnement, le style, les équipements, le mobilier et nous attachons beaucoup d’importance à la relation avec le propriétaire.
BG: Comment trouvez-vous les villas?
MA: Nous sommes constamment à la recherche de villas extraordinaires et de nouvelles destinations, mais nous sommes très exigeants. Nous disposons de huit bureaux régionaux, dans les principales destinations, pour assurer une présence et une assistance de proximité. Ils nous permettent d’être immerger dans la vie locale, de tisser des liens étroits avec les propriétaires et de découvrir les pépites. Mais pour l’essentiel, ce sont maintenant les propriétaires qui nous approchent. Nous qualifions 5% des propositions qui nous sont adressées. Chaque année 300 villas sortent de notre catalogue.
BG: Votre catalogue propose combien de destinations?
MA: Nous proposons 3000 villas dans 30 destinations à travers le monde.
BG: Combien de clients utilisent chaque année vos services?
MA: Environ 5000 clients. Mais le marché est énorme. Il représente 25 milliards de dollars dans le monde. Le nombre de millionnaires est de plus en plus important.
BG: Qui sont vos clients?
MA: Une clientèle fortunée, qui loue en famille ou en couples d’amis, en quête d’exceptionnel avec la réponse à toutes leurs attentes. Nous avons trois clientèles majeures, des américains, des anglais et des français.
BG: Est-ce une clientèle fidèle?
MA: 40 % de nos clients renouvellent l’expérience avec nous. La limite est le nombre de destinations proposées. C’est un axe majeur de notre développement.
BG: Quel est le prix moyen d’une location chez LE COLLECTIONIST?
MA: Pour une semaine nous sommes à 30 000e pour la location et 5000e pour les services associés. Bien sûr nous avons quelques cas extrêmes avec des locations à plus d’un million d’euros pour quelques mois.
BG: Votre métier est un métier de services avec un très haut niveau d’exigence.
MA: Tout commence lors du premier contact avec notre service clients au téléphone. La connaissance du client est primordiale. Dès que le prospect arrive sur notre plateforme nous prenons contact avec lui. Certains clients savent parfaitement ce qu’ils veulent, ils pensent à une destination. D’autres cherchent d’abord la maison qui correspond à leur mode de vie, maison d’architecte reconnu, environnement, style, présence d’objets d’art, décoration. D’autres, enfin, attendent des suggestions. Par exemple, ils veulent être isolés pour faire la fête, le choix de la maison est essentiel, en terme de mobilier, d’équipements…On leur propose un DJ, un mixologue et tout ce qui participe à leur idée de la fête.
BG: Quels sont les services les plus demandés?
MA: Notre valeur ajoutée est dans le sur-mesure. Nous proposons la location de villas de luxe avec services. Nous disposons de trois conciergeries capables de trouver l’introuvable, comme une table dans un restaurant à la mode qui affiche toujours complet. Les services les plus couramment demandés sont le chef à domicile, le coach sportif, la location de bateau…Via nos bureaux locaux nous assurons un service de proximité H 24 et 7 jours sur 7.
BG: Vous avez réalisé plusieurs opérations de croissance externe.
MA: Nous souhaitons développer de nouvelles destinations et maximiser l’expérience clients en nous appuyant sur des agences locales qui ont une réelle expertise et un savoir faire reconnu. Nous privilégions le rachat pour avoir une maîtrise complète de nos services.
BG: Quelle est votre ambition?
MA: Conforter l’existant, avec une priorité sur la qualité de service et la réponse aux attentes les plus insolites de nos clients, alors que leur nombre est en forte croissance. Et puis proposer de nouvelles destinations de rêve.
BG: LE COLLECTIONIST en quelques chiffres?
MA: Nous sommes 300 collaborateurs en CDI et nous avons plus de 200 saisonniers pendant les deux saisons fortes hiver et été. Nous réalisons 150 millions de chiffres d’affaires à travers 30 destinations, 85% sur la location et 15% sur les services. 70 % du CA est réalisé en été et 30% en hiver pour une clientèle étrangère à 80%.
BG: En dehors de ces deux périodes fortes avez-vous une activité?
MA: Oui, dans l’évènementiel. Nous apportons des solutions clef-en-main pour des lancements de produits, des séminaires d’entreprises, des mariages ou toute autre occasion de faire la fête dans des lieux exceptionnels.
BG: Comment vous définissez-vous?
MA: D’origine bretonne, j’ai beaucoup vécu en Arabie Saoudite. La maison est le seul endroit pour vivre ensemble dans ce pays où les femmes vivent d’un côté et les hommes de l’autre. J’ai grandi avec l’idée que la maison est le principal lieu de vie.
BG: Quel manager êtes-vous?
MA: Je délègue beaucoup, en privilégiant la motivation et l’implication des collaborateurs qui sont le rouage essentiel de notre métier. Le cadre de travail a également un rôle majeur.
BG: Votre définition du luxe?
MA: Le vrai goût des choses.
BG: Celui dont vous ne pourriez plus vous passer?
MA: La qualité des produits que je mange.
BG: Pour vous ressourcer?
MA: La Provence, les îles grecques ou Majorque.