COMME UN REPÈRE INUSABLE AU TEMPS
Le temps s’égrène ici à l’ombre des tilleuls et du magnolia centenaire, témoins des bonheurs partagés entre mets et vins proposés. La bâtisse de pierre est solide, enracinée fièrement dans son territoire, comme pour intimer le respect. A l’instar de la maîtresse de Maison, Danièle Chavant, dépositaire de son histoire. Une histoire de famille, une histoire de coeur et de passion pour le beau, le bon, le vrai.
C’est à Bresson, petit village Dauphinois aux portes de Grenoble, que l’Auberge familiale de Chavant est installée depuis 1852. Depuis près de deux siècles, cette Maison de famille fait partie du paysage. Elle est désormais le rendez-vous incontournable des petits et grands moments de vie, de génération en génération, de baptêmes en mariages, de sourire en sourire… Emile Chavant a ouvert son restaurant en 1933 et deviendra étoilé au Michelin dans les années 70. Ses enfants, Danièle et Jean-Pierre, y sont nés, et tracent depuis lors une empreinte engagée au service de l’endroit. Bien au-delà de leur seul établissement, ils s’attachent à défendre, protéger et faire valoir les valeurs du métier. Quand la passion des Chavant se complète d’un profond sens du devoir, le restaurant éponyme affirme alors sa vérité. « Si on ne donne pas aux autres alors la vie n’a pas de sens » s’enthousiasme Danièle Chavant. Cette sincérité est une évidence ici. La pierre ancestrale en est témoin. L’art de la table, là encore respectueux des traditions, décline matières, nappage et verrerie chinée.
Enfin l’assiette : Fabien CAPOGNA, le Chef, 22 ans de maison, aime les circuits courts et de fait il aime travailler les produits locaux avec des petits producteurs au gré des saisons. La terre iséroise est riche de trésors que le Chef sublime et décline avec talent. Agneau du Vercors confit, cremolata à l’ail des ours, légumes du moment arrosés d’un jus au thym… Pour le duo de champignons isérois, on part sur une base de mousseux recouverte avec des chips maison… L’épinard en habit vert se fait vedette : sa mousse au siphon accompagne une tombée d’épinards à l’ail, flambés Chartreuse, le tout surmonté d’une feuille d’épinard en tempura. Le dessert vient clore cette farandole régionale avec un petit délice de myrtille sur base de gelée myrtille, complété d’un biscuit de Savoie et sa crème, sorbet de cédrat.
La personnalité du Chef s’exprime également hors des ressources dauphinoises.
La lotte de Bretagne est rôtie à basse température pendant 1h20, rapidement snackée au beurre, agrémentée de salsifis et magret séché.
Le Homard bleu est garni d’une raviole maison de pince et coude en sauce Nantua, accompagnée d’une bisque de homard et d’étrilles à l’orange, carottes fanes rôties au beurre.
Le restaurant est ouvert toute l’année, fermant ses portes uniquement le samedi midi, le dimanche soir et le lundi. A l’exception de deux semaines en août et la semaine de Noel, vous y serez sans doute accueillis par Danièle Chavant : « Bienvenue, je vous attendais » vous dira-t-elle enjouée…
2 Rue Emile Chavant, 38320 Bresson / 04 76 25 25 38
www.chavanthotel-boutique.com